Comment évolue le nez après la rhinoplastie ?

La rhinoplastie à Paris

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de remodeler le nez pour le rendre plus esthétique.
Cette intervention peut être réalisée pour modifier la taille, la forme, l’angle ou l’arête du nez, et pour modifier le volume de la narine ou de la pointe.
La rhinoplastie peut également avoir une vocation fonctionnelle, dès lors qu’un.e patient.e a des problèmes respiratoires et/ou une déviation de la cloison nasale.
Il existe différents types de rhinoplastie :

• voie ouverte ou fermée
• rhinoplastie de préservation et rhinoplastie structurelle
• rhinoplastie primaire, secondaire ou tertiaire
• rhinoplastie esthétique et rhinoseptoplastie fonctionnelle
• rhinoplastie ultrasonique
• rhinoplastie médicale

En savoir plus sur la rhinoplastie

Comment se passe l’intervention avec le Dr Azuelos ?

Deux à trois consultations seront nécessaires pour définir un projet chirurgical avec votre chirurgien. Il sera primordial de définir ce que vous désirez, ce que vous voulez éviter et ce qui est possible de faire.

Une imagerie du massif facial peu irradiante (Cone Beam) sera demandée et nécessaire à la réalisation de simulation photographiques.

L’intervention nécessite une anesthésie générale, ainsi qu’une hospitalisation courte (1 nuit)
Contactez votre chirurgien pour en savoir plus (lien vers la page Contact)

Comment évolue le nez après la rhinoplastie ?

Le résultat n’est pas visible immédiatement et le nez reste gonflé jusqu’à 1 an après l’intervention. Si vous souffrez de problèmes respiratoires, le bénéfice fonctionnel (la respiration) est ressenti deux à trois semaines après l’intervention.

Suivi de rhinoplastie - 7 à 10 jours

Des mèches ou attelles sont placées dans les narines de 24h à 7 jours selon l’atteinte du septum nasal. Une attelle sur le dos du nez est portée 7 jours minimum et sera retirée par votre chirurgien. Des ecchymoses apparaissent et contraignent à une éviction sociale pendant une à deux semaines.
Une obstruction nasale est fréquente durant cette période. Elle nécessite des lavages fréquents avec du sérum physiologique pour empêcher la formation de croûte.

Les douleurs modérées sont bien contrôlées par les médicaments antidouleurs prescrits par votre chirurgien.

Suivi de rhinoplastie - après les 10 premiers jours

Votre chirurgien vous revoit  régulièrement,  à 1 jour, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention pour apprécier l’évolution du nez.
Les ecchymoses sur les paupières et le nez disparaissent en général au bout de 10 à 20 jours. Le nez, en particulier la pointe, est plus sensible les premiers mois.
Il n’est pas envisageable de faire des retouches après la première année uniquement.

Quels sont les effets secondaires d’une rhinoplastie ?

Les effets secondaires d’une rhinoplastie peuvent inclure des ecchymoses, des gonflements et des douleurs faciales pendant quelques semaines, après l’intervention. Votre chirurgien peut vous prescrire des anti-douleurs si cela est nécessaire.
Dans le cas d’une infection et/ou d’une cicatrisation anormale, prenez rendez-vous avec votre chirurgien au plus vite. Des rendez-vous de suivi sont prévus à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an pour s’assurer que l’intervention s’est bien déroulée.

D’autres effets indésirables peuvent apparaître, tels que des écoulements nasaux, une sensation de tête légère, une perte de sensation temporaire dans le nez et des maux de tête. Bien que rares, il existe également des risques d’inconvénients esthétiques, tels que des asymétries faciales ou un résultat non satisfaisant. Dans ce cas, votre chirurgien peut prévoir une retouche pour que le résultat soit en adéquation avec vos attentes.

Est-il possible de faire une seconde rhinoplastie ?

Vous pouvez faire une seconde rhinoplastie, mais elle n’est généralement recommandée que dans des cas très particuliers, tels que la correction d’une complication surgissant après la première rhinoplastie ou la suppression d’un résultat insatisfaisant. Il est important de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour établir si une telle intervention est envisageable.