Réduction mammaire et lifting de seins à Paris 16

Chirurgien spécialiste de la réduction mammaire à Paris

L’hypertrophie mammaire (poitrine trop grosse) peut être à l’origine de douleurs cervicales, dorsales et d’épaules, d’irritations sous mammaires pouvant évoluer vers des mycoses. Une gêne à l’habillement et à l’activité sportive ou quotidienne, un affaissement de la poitrine ou encore une gêne esthétique peuvent se faire ressentir.

La chirurgie de réduction mammaire a pour objectif de réduire le volume mammaire (glande) et graisseux de la poitrine, de remonter et regalber le sein.

Réduction mammaire à Paris 16

La chirurgie de réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume mammaire important ayant un retentissement physique et/ou psychologique. Elle peut apparaître dès la puberté, après une prise de poids ou avec le temps. Elle s’accompagne souvent d’une ptose mammaire c’est à dire d’un affaissement des seins.

La chirurgie de réduction mammaire ou mastoplastie de réduction permet de:

réduire le volume de la poitrine
remettre l’aréole et le mamelon en bonne position
recréer le galbe et l’harmonie du sein.La réduction mammaire corrige aussi une éventuelle asymétrie mammaire. Elle est aussi associée à un lifting mammaire. Une réduction mammaire est possible dès la fin de la puberté et tout au long de la vie. Dans les cas extrêmes, une réduction mammaire est même possible avant la fin de la puberté.

Une grossesse est tout à fait possible après une chirurgie de réduction mammaire et lifting de seins. L’allaitement, même s’il reste souvent possible, peut diminuer en abondance et le risque d’impossibilité total ou partiel d’allaiter doit donc être envisagé par la patiente. Une réduction mammaire et lifting de seins n’augmente pas le risque de cancer du sein, elle pourrait même en diminuer le risque.

Comment bien préparer une réduction mammaire et lifting de seins ?

Deux à trois consultations seront nécessaires pour définir un projet chirurgical.

Il vous faudra tout d’abord atteindre un poids stable. En effet, le volume de la poitrine varie aussi avec le poids.

Le projet thérapeutique sera établi selon les désirs et l’anatomie de la patiente. Un volume / un bonnet cible sera envisagé.

Une asymétrie mammaire est recherchée et sera corrigée au cours de l’intervention chirurgicale.

La position des cicatrices peut varier selon le projet. Elles peuvent se situer autour de l’aréole et de façon verticale vers le bas (lollipop) pour les hypertrophies légères. Pour les hypertrophies moyennes et importantes, les cicatrices seront positionnées autour de l’aréole et de façon verticale vers le bas et dans le sillon sous mammaire (en ancre de marine). La longueur de la cicatrice horizontale sous mammaire dépend de l’importance de l’hypertrophie mammaire.

Le lifting mammaire utilisant la même voie d’abord, aucune cicatrice supplémentaire ne sera nécessaire.

Une mammographie et une échographie mammaire bilatérale sont impératives avant toute chirurgie mammaire afin d’avoir une référence pour les mammographies à venir et de déceler les possibles lésions mammaires passées inaperçues.

L’arrêt du tabac un mois avant et un mois après l’intervention est primordial afin d’obtenir la meilleure qualité cicatricielle possible.

Chirurgie de réduction mammaire à Paris 16

En quoi consiste une réduction mammaire et un lifting de seins ?

La durée de l’intervention est d’1h 30. Elle est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le soir même) ou d’une courte hospitalisation (1 nuit). L’aréole mammaire est remontée, le sein allégé et regalbé.

Le premier pansement est réalisé par le Dr. Azuelos au bloc opératoire et sera enlevé par lui-même le lendemain de l’intervention au cabinet de consultation dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire (sortie la veille au soir) ou avant la sortie de la clinique si vous avez dormi une nuit à la clinique.

Réduction mammaire à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une réduction mammaire et lifting de seins ?

Dès la fin de l’opération, le résultat est visible. L’aréole est ascensionnée, le volume du sein est réduit, la forme est arrondie et les douleurs cervicales et dorsales disparaissent en quelques jours. Initialement, le sein est remonté, bien galbé même ferme.

Les douleurs post-opératoire sont légères et de courte durée. Il peut aussi exister pendant les premiers jours et les premières semaines un gonflement post opératoire ainsi que des ecchymoses. Aucun drain n’est laissé en place après l’intervention.

Les soins post opératoires sont relativement simples. Un lavage quotidien des cicatrices sera effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État à l’eau et savon, puis le pansement sera posé sur les cicatrices. Elles s’estomperont en 3 à 6 mois.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant 4 à 6 semaines. Il permet de limiter le gonflement post opératoire mais aussi de maintenir la poitrine en bonne position et de soulager la tension sur les cicatrices. Un repos post-opératoire de deux semaines est conseillé. La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois.

Après quelques mois, le sein se déroule et reprend un aspect naturel. Au-delà de l’aspect du sein, le retentissement à long terme sur la qualité de vie au quotidien, les douleurs dorsales et cervicales, la pratique du sport et l’équilibre pondéral est notable et stable dans le temps.

Le sein opéré reste sensible au cycle hormonal et à la variation pondérale. Il est donc important de ne pas prendre trop de poids au risque de réaugmenter le volume mammaire.

Cette intervention n’empêche pas les grossesses, elle peut cependant limiter l’abondance de l’allaitement. Hormis les médicaments antidouleurs, aucun autre type de médicament n’est nécessaire durant la période post opératoire.

Quels sont les risques d'une réduction mammaire et lifting de seins ?

Il arrive souvent que la sensibilité des aréoles mammaires se modifie à type d’engourdissement, d’insensibilité, ou de sensations inhabituelles des aréoles et des mamelons. Ces modifications sont fréquentes et disparaissent progressivement, au moins partiellement, avec le temps (plusieurs mois ou années selon les cas). Elles peuvent néanmoins être définitives.

Les complications de la réduction mammaire et lifting sont heureusement très rares.

Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des hématomes, des infections exceptionnelles.

Les hématomes : de survenue rare, ils peuvent nécessiter une surveillance si l’abondance est faible ou une évacuation s’il sont plus gros.

Les infections : peu fréquentes, elles peuvent nécessiter un traitement antibiotique ainsi qu’un drainage et un lavage chirurgical.

Quelle est la prise en charge d'une réduction mammaire et lifting de seins ?

Une prise en charge de l’intervention par la Sécurité sociale et votre mutuelle est possible à condition de réduire chaque sein de 300 grammes (1 à 2 bonnets).

Réduction mammaire et lifting de seins à Paris 16

Questions fréquentes

La réduction mammaire n’empêche pas d’allaiter, elle peut cependant en limiter l’abondance.

Oui, il n’y a aucune contre-indication à effectuer une réduction mammaire avant de tomber enceinte. Cependant, la grossesse implique une augmentation du volume du sein et détend la glande et la peau. Si vous souhaitez rapidement tomber enceinte, il est intéressant de repousser votre réduction mammaire après votre grossesse.

Non. Il n’y a pas de sur-risque de cancer du sein après une réduction mammaire. La surveillance reste identique à celle des femmes non opérées.

En cas de prise de poids, vos seins peuvent augmenter de volume.

Non, bien qu’il est conseillé d’attendre la fin de la puberté, des cas d’hypertrophie mammaire très invalidante chez les jeunes filles mineures sont décrits. Une intervention est alors indiquée.

Non, malheureusement, cette intervention doit être faite sous anesthésie générale.