Rhinoplastie à Paris 16

Chirurgien spécialiste de la rhinoplastie

Au centre du visage, le nez joue un rôle identitaire et fonctionnel majeur. La variabilité de ses traits revendique dans certains cas un caractère fort ou une identité affirmée mais peuvent être, au contraire, mal vécus s’ils ne sont pas acceptés. Commence alors sous l’impulsion d’un complexe et d’une souffrance psychique grandissante, une spirale de repli sur soi, une perturbation des relations sociales.

La rhinoplastie à Paris 16

Le projet de chirurgie

Premier segment de l’arbre respiratoire, un nez dévié ou traumatisé peut limiter l’efficacité de la fonction respiratoire, son traitement permet la levée de l’obstacle respiratoire.

Le radix ou racine du nez, la projection et la largeur du dorsum nasale, la présence d’une bosse osseuse ou cartilagineuse, une pointe trop large, pointue ou tombante au sourire, l’axe du nez, la largeur et l’implantation des ailes narinaires, l’harmonie avec le front et le menton sont autant de critères à prendre en compte pour convenir d’un projet chirurgical.

Quelle que soit la technique envisagée, une attention particulière doit être accordée à la définition du projet chirurgical avec le Dr Arié Azuelos, chirurgien en rhinoplastie à Paris. Chaque millimètre et degré d’angulation compte et peut transformer l’inesthétique en harmonie.

Les différents types de rhinoplasties :

Voie ouverte ou
voie fermée

La rhinoplastie par voie fermée est menée par des incisions cachées à l’intérieur du nez. La rhinoplastie par voie ouverte ajoute une incision au niveau de la columelle (pont cutané séparant les deux narines). Cette incision permet de soulever la peau du nez (d’”ouvrir” le nez) et permet une meilleure visualisation des structures et des gestes chirurgicaux.

Rhinoplastie de préservation
& rhinoplastie structurelle

Une rhinoplastie de préservation est un type de rhinoplastie visant à conserver au maximum les structures nasales. Contrairement à la rhinoplastie structurelle (la rhinoplastie classique) où les structures à corriger sont découpées et enlevées, la rhinoplastie de préservation a pour objectif de repositionner et remodeler les structures nasales.

Elle permet d’éviter les irrégularités, les pincements du nez trahissant une chirurgie, un nez “refait”.

La rhinoplastie de préservation et la rhinoplastie structurelle ne s’opposent pas forcément et peuvent se compléter (rhinoplastie de préservation du dorsum nasal et structurelle sur la pointe ou inversement).

La rhinoplastie de préservation ne s’adresse pas à tous les patients/patientes et un geste structurel peut avoir de meilleurs résultats pour des modifications majeurs (déviations importantes ou réduction importante de la largeur du nez).

La rhinoplastie de préservation et la rhinoplastie structurelle peuvent toutes les deux être menées par voie ouverte ou fermée.

Rhinoplastie primaire, secondaire ou tertiaire

La rhinoplastie primaire définit une rhinoplastie effectuée sur un nez non opéré et non traumatisé (fracture des os du nez). La secondaire et tertiaire concernent au contraire un nez déjà remanié. Elles sont plus complexes car les structures sont déjà remaniées, fragilisées et cicatricielles.

Rhinoplastie esthétique et rhinoseptoplastie fonctionnelle

Le nez est le premier segment de l’appareil respiratoire. Un septum dévié ou une hypertrophie des cornets nasaux (structures permettant de réchauffer et d’humidifier l’air avant son arrivée dans les poumons) peuvent perturber la respiration. Une rhinoseptoplastie est alors indiquée afin de lever l’obstacle. C’est un critère de prise en charge par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle.

Elle peut être combinée à un geste esthétique.

Elle est structurelle ou de préservation, par voie ouverte ou fermée

Rhinoplastie
ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique n’est pas à proprement parler une technique spécifique de rhinoplastie.

La rhinoplastie est dite ultrasonique lorsqu’une micro-scie piézoélectrique est utilisée. Elle permet littéralement de couper précisément l’os contrairement aux autres instruments qui ont tendance à casser l’os. Le geste est alors beaucoup plus précis et les douleurs post opératoires sont moindres. Le Dr Arié Azuelos, chirurgien en rhinoplastie à Paris, est équipé des nouveaux instruments piézoélectriques qui peuvent être utilisés par voie ouverte ou fermée, pour des rhinoplastie de préservation ou structurelle.

Rhinoplastie
médicale

La rhinoplastie médicale est une alternative de médecine esthétique dont les indications ne se superposent pas avec celles de la rhinoplastie chirurgicale. Elle repose sur l’injection d’acide hyaluronique afin de rétablir les volumes, les ombres et les lumières; c’est une rhinoplastie d’augmentation. Elle est aussi réalisée par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris.

En quoi consiste une rhinoplastie ?

Selon le projet une rhinoplastie ouverte ou fermée, de préservation ou structurelle, fonctionnelle ou esthétique, totale ou de pointe est préparée par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris.

Cette intervention impose une anesthésie générale et une hospitalisation courte (1 nuit).

Comment bien préparer une
rhinoplastie ?

Deux à trois consultations seront nécessaires pour définir un projet chirurgical avec votre chirurgien en rhinoplastie à Paris. Il sera primordial de définir ce que vous désirez, ce que vous voulez éviter et ce qui est possible de faire.

Une imagerie du massif facial peu irradiante (Cone Beam) sera demandée et nécessaire à la réalisation de simulation photographiques par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris.

Rhinoplastie à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une rhinoplastie ?

Le résultat n’est pas visible immédiatement. Même si l’amélioration esthétique peut être spectaculaire rapidement, le nez reste gonflé plusieurs mois et se remanie jusqu’à un an après l’intervention. Le bénéfice fonctionnel (sur la respiration) est quant à lui ressenti assez précocement (deux semaines).

Des mèches ou attelles sont placées dans les narines de 24h à 7 jours selon l’atteinte du septum nasal. Une attelle sur le dos du nez est portée 7 jours et sera retirée par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris. Des ecchymoses apparaissent et contraignent à une éviction sociale pendant une à deux semaines.

Les douleurs modérées sont bien contrôlées par les médicaments antidouleurs prescrits par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris.

Quels sont les risques d'une rhinoplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale des complications infectieuses, anesthésiques ou à type d’hématome peuvent survenir.

Quelle est la prise en charge
d'une rhinoplastie ?

La prise en charge de cette intervention par l’Assurance Maladie et votre mutuelle est possible et soumise à entente préalable délivrée par le médecin conseil de l’Assurance Maladie. Cette prise en charge dépendra surtout de la présence d’une déviation nasale et d’un trouble respiratoire.

 

La demande d’entente préalable est rédigée par votre chirurgien en rhinoplastie à Paris si un trouble est décelé.

Le Dr. Arié Azuelos, chirurgien en rhinoplastie à Paris réalise lui-même l’ensemble des interventions.