Liposuccion : combien de temps pour dégonfler ?

Le blog du Dr Arié Azuelos

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer définitivement des surplus de graisse localisés.

Après l’opération, un œdème plus ou moins important apparaît et entraîne un gonflement qui peut persister de quelques jours à quelques semaines.

A qui s'adresse la liposuccion ?

La liposuccion s’adresse à toutes les personnes qui, malgré une activité physique et un régime équilibré, n’arrivent pas à perdre leur surplus graisseux sur des zones localisées.

Quelles zones pour une liposuccion ?

La lipoaspiration, ou liposuccion, peut être pratiquée tant que le visage que sur le corps :

  • le ventre
  • le visage
  • les hanches
  • la culotte de cheval
  • les cuisses
  • les genoux
  • le bourrelet sous-fessier

L’abdominal etching est une technique qui permet de définir la silhouette et de mettre en évidence les muscles, notamment ceux des abdominaux.

Pourquoi gonfle-t-on après une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie qui consiste à aspirer l’excès de graisse par le biais de mini-incisions millimétriques, laissant passer des canules, sous le pli de la peau.

L’insertion des canules et le mouvement d’aller-retour pour aspirer la graisse sont à l’origine de l’apparition de l’œdème, qui est une réaction de défense du corps face à une agression extérieure. Sa grosseur dépend de l’ampleur de la liposuccion (7 litres peuvent être aspirés en une seule intervention) ainsi que de la taille des canules.

L’apparition d’un œdème après une liposuccion (ou lipoaspiration) est inévitable, mais cela demeure un effet secondaire bénin tant que les préconisations du chirurgien sont respectées.

Comment réduire l'œdème après une liposuccion ?

Pour faciliter le dégonflement de l’œdème après une liposuccion, votre chirurgien peut vous conseiller de :

prendre anti-inflammatoires : votre chirurgien adapte la durée et la dose prescrite varient selon les cas
porter des vêtements de contention : selon la zone traitée, vous devrez porter un vêtement de contention élastique (panty, gaine, ceinture, etc) durant 3 à 4 semaines après l’intervention
réaliser des massages : des séances un.e kinésithérapeute peuvent vous être prescrites pour favoriser le drainage lymphatique et permettre une convalescence réduite. Les massages dits “palper-rouler” sont efficaces mais peuvent être douloureux en raison de la présence de l’œdème

Combien de temps pour dégonfler d’une liposuccion ?

Le temps de dégonflement après une liposuccion varie en fonction de la quantité de graisse qui a été extraite lors de l’intervention. En général, l’œdème commence à dégonfler le huitième jour après l’opération et peut persister jusqu’à 3 mois.

Quand voit-on les résultats d’une liposuccion ?

chirurgicale ne sont jamais immédiats. Dès lors que la réalisation d’incisions est nécessaire, des gonflements apparaissent. C’est un processus normal de cicatrisation.

Le résultat d’une liposuccion ne peut être apprécié qu’à partir de 2 mois après l’intervention*, le temps que l’œdème se dégonfle et que la peau se rétracte totalement.

*ce délai peut varier d’un.e patient.e à l’autre