Quelle est la différence entre une  liposuccion et une abdominoplastie ?

Qu’est-ce qu’une liposuccion, par le Dr Azuelos à Massy ?

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui permet de retirer radicalement de la graisse des zones de stockage telles que
• le ventre
• les hanches
• les cuisses
• les genoux
• la culotte de cheval
• le cou
• le visage
• le bourrelet sous-fessier

Le surplus graisseux est aspiré par le biais de mini incisions millimétriques.
La quantité de graisse retirée est définie avec votre chirurgien en fonction de votre envie mais également de la qualité de votre peau et de votre morphologie.
Votre chirurgien a à cœur de préserver l’harmonie de votre corps tout en améliorant votre silhouette, pour que vous vous débarrassiez de vos complexes.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, ou lifting du ventre, est une intervention chirurgicale qui permet de retirer un excès de peau du ventre à la suite d’une grossesse ou d’un amaigrissement important.
L’excès cutané abdominal, ou tablier abdominal, est retiré par le biais d’une cicatrice sus pubienne élargie aux deux hanches (facilement dissimulable sous les sous-vêtements).

Le résultat est immédiat.

Votre chirurgien peut également pratiquer un bodylift, la version circulaire de l’abdominoplastie : l’abdominoplastie traite un excès ventral quand le bodylift traite un excès ventral, dorsal et un relâchement fessier.

Quelles sont les différences entre une liposuccion et une abdominoplastie ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer et à supprimer les cellules graisseuses par le biais de micro incisions. Elle permet d’affiner et de remodeler la silhouette.

L’abdominoplastie est une procédure qui implique une incision plus importante et qui est conçue pour supprimer l’excès de peau.

La plastie abdominale n’est pas une liposuccion. Un plastie abdominale traite un excès de peau. Une liposuccion traite un amas localisé de graisse. Ces deux interventions sont combinables et souvent réalisées concomitamment.

Quels sont les résultats de ces interventions ?

Le résultat d’une liposuccion n’est pas visible de façon immédiate mais s’apprécie au bout de 6 mois. Dans le cas d’une abdominoplastie, le ventre est plat immédiatement à la sortie du bloc. Le résultat définitif est apprécié à 1 an post-opératoire. Ce délai est nécessaire pour constater l’atténuation des cicatrices et de l’oedème post opératoire.

Dans les deux cas, une gaine abdominale doit être portée pendant 4 semaines à la suite de l’opération pour limiter l’œdème et soutenir la cicatrice. Votre chirurgien recommande un repos de 2 à 3 semaines post-opératoire, ainsi qu’un arrêt du sport pendant 1 à 2 mois.

Ces interventions sont-elles prises en charge par l’Assurance Maladie ?

La liposuccion ne peut, en principe, pas  être prise en charge par l’Assurance Maladie car c’est une intervention chirurgicale purement esthétique. Cependant, votre chirurgien peut vérifier que le stockage localisé de graisse résulte d’une pathologie. Bien que ce cas soit rare, c’est le seul cas qui pourrait faire l’objet d’une entente préalable en vue d’obtenir une prise en charge. Dans la majorité des cas, l’intervention reste à la charge de la patiente.

Contrairement à la liposuccion, l’abdominoplastie a de plus grandes chances d’être prise en charge par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle. La prise en charge dépend de la présence d’un tablier abdominal et du poids de la patiente.