Injections de botox à Paris 16

Spécialiste des injections de botox

Les injections de toxine botulique est un des actes de médecine esthétique les plus fréquents. Elles atténuent les rides d’expressions du visage.

Un traitement adapté et progressif permet un rajeunissement facial naturel sans être figée.

Injections de botox à Paris 16

Un produit naturel

La toxine botulique est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Le botox est une marque de toxine botulique. Elle a une action myorelaxante c’est-à-dire qu’elle permet de diminuer le tonus / la contraction de base ainsi que diminuer l’ampleur et intensité des contractions musculaires.

Les muscles d’expressions au niveau du visage sont aussi appelés muscles peauciers car ils ont une insertion sur la peau. Leur action mobilise les tissus superficiels dont la peau pour créer une expression. Avec le temps, les contractions répétées créent des plis au niveau de la peau : les rides.

Contre les effets du temps

Avec le temps, les rides persistent et se creusent pour trois raisons:

  • la peau s’affine et devient moins élastique; lorsque le muscle se relâche, la peau ne se rétracte pas, elle reste pliée, ridée.
  • le tonus de base des muscles peauciers se renforce avec l’âge, la contraction musculaire est plus intense, la peau subit plus de force.
  • la peau, comme tout tissu, possède une mémoire de forme et, à la manière d’un vêtement, garde ses plis, les rides.

La toxine botulique permet de jouer sur ces deux derniers points: elle relâche le muscle l’empêchant de créer ou de renforcer une ride et permet à la peau de se détendre, de reprendre sa forme normale.

De plus, une injection de toxine botulique préventive, chez un(e) patient(e) jeune est possible. En effet, il est plus facile de prévenir une ride (avant qu’elle soit définitive) que de traiter une ride déjà installée. La toxine botulique n’est pas un produit de comblement : il n’entraîne pas d’augmentation de volume.

Injections de toxine botulique à Paris 16

Le traitement par injection de toxine botulique

L’utilisation de toxine botulique, à très faible dose, permet de moduler l’action des muscles du visage pour mettre la peau du visage au repos notamment au niveau de la patte d’oie (coin des yeux), des rides du lion (entre les sourcils), du front…

Certaines pathologies peuvent aussi être traitées par toxine botulique comme le bruxisme (grincement des dents) ou l’hypersudation.

Injection de botox à Paris 16

Comment se déroule une séance d'injections de toxine botulique à Paris?

Après une analyse globale du visage, les zones à traiter ou à prévenir sont décidées. Les zones de traitements possibles sont multiples:

  • les rides frontales horizontales
  • les rides du lions (les rides verticales, situées entre les sourcils)
  • les pattes d’oies (qui apparaissent au sourire aux coins des yeux)
  • les masséters (muscles de la mâchoire, pour diminuer l’aspect carré de la mâchoire et traiter un bruxisme).
  • le “bunny smile” c’est à dire les rides qui se forment sur le nez au sourire
  • le sourire gingival.

L’injection de toxine botulique est réalisée au cours d’une consultation au cabinet. Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une injection de toxine botulique à Paris. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Le/la patient(e) sera démaquillé(e) avant l’injection.

L’injection de toxine botulique étant très peu douloureuse, aucune anesthésie n’est nécessaire. Il est cependant possible d’appliquer une pommade anesthésiante avant l’injection en cas de sensibilité particulière. Le traitement dure une dizaine de minutes.

Le résultat d'une injection de toxine botulique à Paris

L’effet n’est pas immédiat. Il s’installe à partir du 3ème jour et est quasi total le 7ème jour. L’effet est stable jusqu’à 4 mois puis s’estompe jusqu’au 6ème mois.

Il n’est pas obligatoire de refaire immédiatement une injection car la ride s’est relâchée pendant 6 mois, le muscle est aussi moins fort.

Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées en cas d’allergie, de maladie neuro-musculaire, de grossesse et d’allaitement.

Injections de botox à Paris 16

Quelles sont les suites d'une séance d'injections de toxine botulique à Paris?

Les suites d’une injection de toxine botulique sont généralement simples. Il est conseillé de ne pas faire de sport ni de prendre de bain chaud ou de s’allonger pendant quatre heures après l’injection.

Le port de chapeau ou de bandeau est déconseillé pendant 24 heures après une injection dans le front.

Injections de toxine botulique à Paris 16

Questions fréquentes

Non, la toxine botulique contrairement à l’acide hyaluronique n’a pas d’effet volumateur. Ainsi, aucun gonflement ne survient hormis celui lié aux piqûres qui disparaissent en quelques jours.

Il n’y a pas d’âge pour démarrer la toxine botulique. En effet, sur un visage “hypermobile” une injection est possible pour prévenir l’apparition de rides.

La ride est comme une fracture du derme, une fois installée, il est quasi impossible de la faire disparaître totalement.

L’effet d’une première injection dure 3 à 6 mois. Lorsque le traitement est entretenu, les muscles deviennent de moins en moins toniques et le traitement dure longtemps.

Néanmoins il ne faut pas refaire une injection de toxine botulique tous les 3 mois au risque de créer une réaction immunitaire anti-botox

Après une injection de toxine botulique, une ecchymose, un gonflement et une douleur localisée peuvent survenir. La fréquence de ces évènements reste faible et leur résolution est rapide, en quelques jours.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement permettant de combler ou créer un volume. Il est injecté au niveau des couches superficielles de la peau, alors que le botox (ou toxine botulique) est un produit permettant d’empêcher la contraction d’un muscle, et qui est donc injecté au niveau du muscle en question. Le botox peut atténuer une ride mais ne sera pas aussi efficace sur ce point que l’acide hyaluronique. Par contre, le botox permettra de ralentir significativement l’évolution et le creusement de cette ride en empêchant le muscle responsable de sa formation de se contracter.

Les deux produits sont résorbables.

Non, un traitement progressif permet de moduler l’action des muscles de la face sans être paralysé. L’objectif est d’affaiblir l’action des muscles sans les bloquer totalement.

Il est donc important de garder le même chirurgien ou au moins de connaître le nom du produit injecté et la quantité injectée.