Chirurgie du mamelon à Paris 16

Mamelons invaginés

Un mamelon invaginé est une anomalie consécutive à la rétractation des canaux galactophores ou de la glande mammaire qui « attirent » le mamelon vers l’intérieur du sein, et aboutissant à ce que le mamelon se positionne vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur du sein.

Cette invagination peut apparaître à la naissance comme à l’adolescence, après une grossesse, après l’allaitement, une chirurgie du sein ou encore d’autres pathologies mammaires. L’aspect rétracté du mamelon peut être inesthétique et entraîner une asymétrie qui peut être source de complexe pour la patiente.

La correction de cette anomalie bénigne se réalise rapidement et sans douleur, sous anesthésie locale.

Chirurgie de mamelons invaginés à Paris 16

En quoi consiste l'intervention de correction du mamelon invaginé ?

Quelle que soit l’origine de l’invagination du mamelon, l’aspect rétracté du mamelon invaginé peut être inesthétique et complexer la patiente. Cette anomalie peut s’exprimer à différents degrés. Ainsi, le mamelon peut être rétractile (aplati mais capable de ressortir vers l’extérieur en cas de stimulation physique ou charnelle), ou complètement invaginé.

Dans la plupart des cas, le mamelon invaginé entraîne également des conséquences fonctionnelles (difficulté voire impossibilité d’allaiter, inflammations récurrentes liées à la stagnation des sécrétions).

L’objectif de l’intervention est de faire ressortir le mamelon invaginé suffisamment pour qu’il conserve un aspect cosmétique et symétrique avec le mamelon controlatéral.

Pour cela, une minuscule incision (moins de 1cm) est réalisée autour du mamelon au niveau de la marge aréolaire, le tissu fibreux qui rétracte à la base le mamelon est sectionné pour libérer le mamelon et du tissu existant est utilisé pour assurer la projection du mamelon.

Ensuite, deux lambeaux sont prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire, pour éviter les récidives par reconnections entre les canaux galactophores.

Enfin, un point de resserrement de la base du mamelon est réalisé afin de garantir la projection vers l’extérieur du mamelon.

La cicatrice est généralement pratiquement invisible après quelques mois. Il n’y a pas de fils à retirer car ceux-ci sont résorbables.

Lorsque l’invagination est légère, il est possible de prolonger les canaux galactophores afin de leur permettre de retrouver leur fonctionnalité et ainsi permettre un futur allaitement éventuel. La sensibilité du mamelon et de l’aréole est généralement préservée.

L’intervention est très rapide (entre 30 et 50 min) réalisée sous anesthésie locale +/- sédation en chirurgie ambulatoire. L’intervention n’est pas douloureuse.La correction du mamelon invaginé peut être réalisée en même temps qu’une intervention d’augmentation mammaire par prothèse et/ou injection de sa propre graisse, ou d’autres interventions de chirurgie esthétique de manière générale.

La médecine esthétique (avec utilisation d’acide hyaluronique ou par traction) est parfaitement inefficace pour corriger définitivement un mamelon invaginé car seul un sectionnement des canaux galactophores permet la correction de l’invagination car leur rétractation en est la cause primaire.

Comment bien préparer une chirurgie de mamelons invaginés ?

Une à deux consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical avec le Dr Azuelos, qui analysera votre cas, vous conseillera et vous apportera toutes les réponses aux éventuelles questions que vous pourriez soulever concernant l’intervention.

La consultation est un moment d’échange privilégié qui permet de comprendre les problématiques rencontrées par la patiente, d’appréhender ses attentes en termes de résultat.

La consultation permet également d’analyser le corps de la patiente afin de s’assurer que cette intervention est indiquée pour son cas spécifiquement mais aussi de s’assurer que la patiente ne présente pas de contre-indication à cette intervention.

Enfin, la consultation permet d’expliquer à la patiente le déroulé précis de l’intervention, de prendre des photographies (pré-opératoire et post-opératoire) qui permettront de réaliser des simulations des résultats de l’intervention afin d’être aux plus proche des attentes de la patiente mais également apprécier le résultat de l’intervention de correction des mamelons invaginés.

Une mammographie est nécessaire avant toute intervention mammaire.

L’arrêt du tabac est nécessaire au moins un mois avant et après l’intervention afin de limiter les risques de complications, mais également afin de garantir une cicatrisation optimale. L’arrêt de certains traitements comme l’aspirine et les anticoagulants (ou antiagrégants) quinze jours avant l’intervention est également nécessaire.

Après la chirurgie de mamelons invaginés

La patiente peut sortir immédiatement suite à l’intervention et reprendre le travail et des activités du quotidien. Il est seulement possible de reprendre les activités sportives intenses après deux semaines de suspension de celle-ci.

Le résultat est immédiat suite à l’intervention de correction du mamelon invaginé : le mamelon est ressorti. Les douleurs post-opératoires sont légères et de courte durée. Un pansement spécial est réalisé dont l’objectif est d’isoler le mamelon et d’éviter sa compression dans un soutien-gorge. Celui-ci doit être maintenu entre 12 à 14 jours.

Un lavage quotidien des cicatrices est effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État. Elles s’estompent rapidement.

Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention, les bains sont déconseillés pendant 1 mois. Les fils sont résorbables donc aucun fils apparent n’est à retirer. Un à deux contrôles post-post-opératoires sont prévus. Cette intervention n’empêche en aucun cas les grossesses.

Chirurgie de mamelons invaginés à Paris 16 & Paris 7

Questions fréquentes

Il est possible que l’invagination du mamelon récidive mais cela reste très rare lorsque la procédure est parfaitement suivie et maîtrisée par le chirurgien.

Toutes les femmes souffrant de mamelons invaginés en bonne condition de santé peuvent bénéficier de cette intervention. Pour les jeunes femmes, il est conseillé d’attendre la fin de la croissance mammaire pour la réaliser.

Les cicatrices consécutives à une correction de mamelon invaginé sont très discrètes dans la mesure où elles sont très petites et dissimulées à la base du mamelon.

Il est recommandé d’attendre une année environ avant de tomber enceinte suite à une correction des mamelons invaginés.

Le résultat de correction du mamelon invaginé est immédiat, mais le résultat est définitif 1 mois après l’intervention.

Très souvent, les femmes présentant des mamelons invaginés et candidates à l’intervention ne peuvent allaiter car l’invagination empêche souvent l’allaitement. La correction de ceux-ci permet (rarement) aux patientes de pouvoir allaiter mais dans la grande majorité des cas la situation n’est pas modifiée par l’intervention et l’allaitement est impacté.

La cure de mamelons invaginés peut tout à fait être réalisée dans le même temps que toute opération du sein, que ce soit une chirurgie esthétique du sein (augmentation mammaire avec implants mammaires ou par lipofilling, lifting mammaire avec ou sans prothèse, réduction mammaire…) ou une chirurgie reconstructrice du sein (malformation mammaire, seins tubéreux, asymétrie, reconstruction mammaire après cancer du sein…).

Quelle est la prise en charge d'une chirurgie de mamelons invaginés ?

La prise en charge par la sécurité sociale de cette intervention est automatique.

Spécialiste de la chirurgie de mamelons invaginés à Paris 16

Les interventions & autres informations

Voici quelques photos de résultats obtenus grâce aux différentes interventions chirurgicales ou actes de médecine esthétique et régénératrice. Chaque patient étant unique, le résultat définitif diffère selon les patient(e)(s) et illustre à titre purement informatif les résultats possibles.