Lifting des seins à Paris 16 & Paris 7

Chirurgien spécialiste du lifting mammaire sans prothèses

L’affaissement de la poitrine survient le plus souvent avec l’âge, après un amaigrissement important, après une ou plusieurs grossesses avec (ou sans) allaitement ou encore par l’effet du temps. On parle de « ptose mammaire » lorsque le sein est trop bas par rapport à une situation « idéale».

Souvent, le mamelon et l’aréole sont situés trop bas et peuvent s’orienter vers le bas, la partie supérieure du sein se vide, et il existe une perte du galbe du sein. Le sein paraît partiellement « vidé » et les patientes souhaitent retrouver leur corps et notamment leur décolleté.

Le lifting mammaire sans prothèse est une intervention permettant de remonter, raffermir et regalber le sein sans ajout de corps étranger (prothèse). Néanmoins, il est possible de combiner un lifting de sein avec une augmentation mammaire par prothèse ou lipofilling.

Lifting mammaire à Paris 16 & Paris 7

En quoi consiste un lifting mammaire sans prothèse ?

La cure de ptose mammaire ou lifting de seins ou encore mastopexie est une intervention à visée esthétique permettant de remonter la poitrine, de repositionner l’aréole, de regalber et raffermir le décolleté, autrement dit de réaliser un lifting mammaire sans prothèse.

Le lifting mammaire sans prothèse est indiquée lorsqu’il existe :

  • Un sein tombant, ayant perdu son galbe et sa fermeté initiale, comme « vidé »
  • Une aréole et un mamelon pointant vers le bas
  • Une asymétrie mammaire

L’objectif de l’intervention consiste à remodeler le sein en agissant sur le tissu glandulaire et l’excès de peau. Le lifting mammaire permet de repositionner l’aréole pour la remonter et de concentrer le volume dans la partie supérieure du sein afin de retrouver le galbe naturel du sein et plus de fermeté.

Le lifting mammaire avec le Dr Arié Azuelos

Selon l’objectif de la cure de ptose (sein tombant et vidé, asymétrie mammaire, sein trop volumineux), la qualité de peau de la patiente, les cicatrices de l’intervention seront différentes :

  • Cicatrice autour de l’aréole seulement
  • Cicatrice autour de l’aréole et cicatrice verticale
  • Cicatrice autour de l’aréole, cicatrice verticale, et horizontale dans le sillon sous-mammaire (cicatrice en T).

La durée de l’intervention est d’1h 30. Elle est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le soir même) ou d’une courte hospitalisation (1 nuit). L’aréole mammaire est remontée, le sein regalbé.

Le lifting mammaire à Paris 7

Comment bien préparer un lifting mammaire sans prothèse ?

Deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical avant une intervention, afin de déterminer avec le Dr Azuelos si le lifting mammaire sans prothèse est la solution adaptée à votre cas. C’est un moment privilégié pour comprendre votre histoire et vos attentes vis-à-vis de cette intervention.

Selon le relâchement, une cicatrice localisée autour de l’aréole (pour les relâchements modérés) à une cicatrice en ancre de marine (pour les relâchements importants) seront discutées.

Le lifting mammaire peut être réalisé seul ou en combinaison d’une augmentation mammaire par prothèse et/ou transfert de graisse.

Une mammographie est nécessaire avant toute intervention mammaire. Des photographies sont prises pour réaliser des simulations de résultats.

Chirurgien spécialiste du lifting mammaire à Paris

Quelles sont les suites d'une cure de ptose mammaire ou lifting de seins ?

Le résultat est immédiat : l’aréole est ascensionnée, le sein regalbé. Les douleurs post-opératoires sont légères et de courte durée. Un lavage quotidien des cicatrices est effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État. Elles s’estompent en 3 à 6 mois.

Un soutien-gorge de contention doit être porté pendant 4 à 6 semaines. Un repos post opératoire de quelques jours est conseillé. La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois.

Cette intervention n’empêche pas les grossesses, elle peut cependant limiter l’abondance de l’allaitement.

Quels sont les risques d'un lifting mammaire sans prothèse ?

Les risques de cette intervention se résument aux risques généraux des interventions (hématome, infection, problèmes cicatriciels et risques anesthésiques). Un des effets indésirables de cette procédure peut être dans certains cas la modification de la sensation de l’aréole mammaire.

Quelle est la prise en charge d'un lifting des seins ?

Même en cas d’amaigrissement massif ou de grossesses multiples, cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit d’une chirurgie purement esthétique.

Lifting mammaire à Paris 16 & Paris 7

Questions fréquentes

La sensibilité du mamelon peut diminuer après la chirurgie et réapparaît progressivement plusieurs semaines après l’intervention. Elle dépend du degré de ptose, mais un des effets indésirables de cette intervention peut résider dans la modification de la sensation du mamelon ou de l’aréole mammaire.

Il est tout à fait possible d’augmenter le volume mammaire avec une prothèse ou par injection de sa propre graisse suite à un lifting mammaire, que ce soit au cours de l’intervention de lifting mammaire, pour augmenter le galbe ou suite à cette intervention si la patiente en ressent l’envie.

Le résultat est définitif dans la mesure où aucun corps étranger comme une prothèse n’a été ajouté qu’il faudrait remplacer, mais il ne l’est pas totalement car les effets du temps impacteront le résultat post-opératoire de la même manière qu’il le faisait avant l’intervention. Les autres facteurs qui pourront potentiellement  affecter ce résultat sont les variations pondérales, l’exposition prolongée au soleil (qui induit un relâchement cutané), les grossesses, ou encore le tabagisme.