Otoplastie à Paris 16

Chirurgien spécialiste de l'otoplastie

Des oreilles décollées, trop grandes, asymétriques ou irrégulières peuvent rompre l’harmonie esthétique et l’élégance du visage.

Même s’ils n’entraînent aucune pathologie de l’audition, ces troubles sont fréquemment source de souffrances psychiques notamment chez les enfants qui peuvent subir les moqueries de leurs camarades.

L’otoplastie ou chirurgie plastique des oreilles décollées est l’intervention permettant de corriger une ou plusieurs de ces malformations. Elle est possible chez l’adulte comme chez l’enfant; elle ne bloque pas la croissance de l’oreille. Le résultat est très souvent plus qu’apprécié par les patients jeunes et adultes.

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

On peut décrire quatre anomalies fréquemment responsables d’oreilles décollées :

La chirurgie plastique des oreilles décollées

Une chirurgie plastique des oreilles décollées peut concerner généralement les deux oreilles mais peut concerner une seule oreille en cas d’asymétrie ou de malformation.

L’otoplastie (chirurgie plastique des oreilles décollées) est réalisable chez l’adulte comme chez l’enfant lorsqu’il en exprime la demande.

L'otoplastie à Paris 16

Comment bien préparer une chirurgie plastique des oreilles décollées ?

Deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical avec le/la patient(e). Il conviendra de définir ensemble le ou les anomalies à corriger afin d’adapter la technique chirurgicale.

La consommation de tabac doit être arrêtée au moins un mois avant l’intervention et se poursuivre un mois après l’intervention. La veille ( et le matin ) de l’intervention, les cheveux doivent être lavés avec un shampoing classique, aucun rasage ou coupe de cheveux particulière n’est demandée pour une chirurgie plastique des oreilles décollées.

Si possible des nattes seront faites pour garder les cheveux en arrière. Piercing et boucles d’oreille sont impérativement enlevés pour limiter le risque infectieux.

Il conviendra d’acheter un bandeau avant la chirurgie pour prévoir le deuxième pansement, un bandeau de sport suffit.

L'intervention d'otoplastie

En quoi consiste une chirurgie plastique des oreilles décollées ?

L’otoplastie, ou chirurgie plastique des oreilles décollées, est réalisée sous anesthésie locale avec une sédation ou anesthésie générale selon le niveau de stress du patient.

Il s’agit d’une intervention simple, courte et peu douloureuse réalisée en chirurgie ambulatoire, c’est à dire avec une entrée le matin et une sortie le soir même.

Par une incision cachée derrière l’oreille :

  • le cartilage de l’anthélix est replié ;
  • la conque est réséqué s’il existe un excès ;
  • la conque est rapprochée du crâne ;
  • le lobe est remis en bonne position.

La suture est généralement réalisée par des fils résorbables pour ne pas avoir à manipuler l’oreille lors de l’ablation des fils.

Otoplastie à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une otoplastie ou
chirurgie plastique des oreilles décollées ?

Le résultat est immédiat, les oreilles sont recollées dès la fin de l’intervention. Hormis le premier pansement qui est réalisé au bloc opératoire par le chirurgien, les pansements suivants sont simples. Ils seront réalisés au début par un/une infirmier(e) diplômé(e) d’Etat puis rapidement par le patient lui-même.

Aucun drain n’est posé après l’intervention. Les fils utilisés sont résorbables, ils commenceront à tomber sous la douche à partir du 10ème jour.

Un œdème plus ou moins important apparaît à la suite de l’intervention selon le geste effectué. Une modification de la sensibilité de l’oreille est possible pendant plusieurs mois mais est généralement retrouvée.

Un lavage quotidien des cicatrices sera effectué par le ou la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’Etat. Un bandeau est à porter pendant 4 semaines après l’intervention : deux semaines pendant le jour et la nuit puis deux semaines soit le jour soit la nuit. Boucles d’oreilles et piercing sont à éviter pendant 2 semaines. Les douleurs post opératoires sont modérées et très bien soulagées par des antidouleurs.

Un retour à l’école pour les enfants est rapidement possible (1 à 2 jours de repos). La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois.

Quels sont les risques d'une otoplastie / chirurgie plastique des oreilles décollées ?

Comme toute intervention chirurgicale des complications infectieuses, anesthésiques ou à type d’hématome peuvent survenir.

Un cas de saignement post opératoire peut s’observer et un hématome peut se former. Un drainage est possible sans avoir besoin de refaire une chirurgie au bloc opératoire.  En effet dans l’otoplastie l’hématome est superficiel et atteignable au cabinet à travers la suture.

Il est heureusement peu fréquent.

Exceptionnellement, une infection peut survenir à la suite d’une otoplastie. En cas de légère infection, un traitement par antibiothérapie avec des lavages est généralement suffisant.

Le cartilage de l’oreille étant une structure élastique, le risque de récidive existe même s’il est faible.

L'otoplastie est-elle prise en charge par l'Assurance Maladie ?

La prise en charge d’une chirurgie plastique des oreilles décollées par l’Assurance Maladie et votre mutuelle est possible. L’otoplastie est prise en charge dans la mesure où elle entraîne « une gêne sociale importante » selon les termes de l’Assurance maladie. En pratique, le remboursement est quasi systématique chez l’enfant.

En cas de prise en charge par l’assurance maladie, votre mutuelle complètera le remboursement.

Otoplastie à Paris 16

Questions fréquentes

L’implant Earfold permet de corriger les oreilles décollées dans le cas où il existe un défaut de plicature de l’oreille, particulièrement de l’anthélix. Cet implant permet au cours d’une anesthésie locale de de replier l’oreille vers l’intérieur et de recoller l’oreille.

Dès le plus jeune âge, quand l’enfant en exprime le désir.