Nymphoplastie à Paris 7

Chirurgien spécialiste de la nymphoplastie

L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres. Les petites lèvres, recouvertes par les grandes lèvres, peuvent alors dépasser de la fente vulvaire. Une gêne à l’effort, lors de port de vêtements ou un inconfort esthétique en sous-vêtements ou maillot de bain peuvent apparaître, de même qu’un inconfort lors de rapports intimes.

Parfois, des grandes lèvres trop petites sont (aussi) responsables de cette configuration anatomique. Un lipofilling des grandes lèvres associé à une résection de l’excès des petites lèvres est envisagé .

Nymphoplastie à Paris 7

En quoi consiste la nymphoplastie ?

Cette procédure est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention). L’excès des petites lèvres +/- un lipofilling des grandes lèvres est réalisé.

Avant l’intervention, deux à trois consultations seront nécessaires pour définir un projet chirurgical : résection de l’excès des petites lèvres et/ou augmentation des grandes lèvres par lipofilling. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié qui permet de comprendre les problématiques rencontrées par le/la patient(e), d’appréhender ses attentes en termes de résultat.

La consultation permet également d’analyser le corps du/de la patient(e) afin de s’assurer que la nymphoplastie est indiquée pour son cas spécifiquement. Il sera aussi déterminé si cette intervention devra ou non s’accompagner d’un traitement dermatologique ou intervention complémentaire, ou bien si le patient ne présente pas de contre-indication à cette intervention.

Enfin, la consultation permet d’expliquer au/à la patient(e) le déroulé précis de l’intervention, de prendre des photographies qui permettront de réaliser des simulations des résultats de l’intervention afin d’être aux plus proche des attentes du/de la patient(e), mais également de fournir des recommandations à appliquer avant et/ou après l’intervention, notamment l’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention (et d’autres traitements médicamenteux comme les anticoagulants et l’aspirine), ou de la suspensions temporaires de certaines pratiques sportives.

Nymphoplastie ou chirurgie intime de la femme à Paris 7

Quelles sont les suites d'une nymphoplastie ?

Le résultat est visible après la résorption de l’œdème et la cicatrisation (deux à trois semaines). Des soins locaux quotidiens sont réalisés. Comme toute intervention, il existe un faible risque de complication (détaillée dans la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique).

Quelle est la prise en charge d'une nymphoplastie ?

Cette intervention est strictement esthétique, autrement dit non prise en charge par l’assurance maladie, hormis les cas de reconstruction vulvaire. Lors de la consultation, le Dr Azuelos examinera si le besoin de recourir à cette intervention est liée ou non à une pathologie qui pourrait, suite à une demande d’entente préalable, potentiellement ouvrir droit à une prise en charge par l’assurance maladie.