Lipoaspiration à Paris 16

Chirurgien spécialiste de la lipoaspiration du visage et du corps

Le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, la culotte de cheval, le cou, le visage, le bourrelet sous-fessier sont autant de zones qui, malgré un poids adapté à sa morphologie, des régimes alimentaires équilibrés et une activité sportive soutenue, peuvent présenter un surplus graisseux. La lipoaspiration fait disparaître ces excès graisseux localisés.

La lipoaspiration du visage et du corps aussi appelée liposuccion permet de retirer radicalement et définitivement ces zones de stockage afin de retrouver une silhouette harmonieuse.

Lipoaspiration à Paris 16

En quoi consiste une lipoaspiration?

La lipoaspiration du visage et du corps aussi appelée liposuccion est une intervention chirurgicale permettant de retirer par une aspiration une surcharge graisseuse localisée et persistante malgré une alimentation équilibrée et une activité sportive soutenue.

En effet, celle-ci s’adresse à des patient(e)s présentant un excès de graisse localisé malgré une bonne hygiène de vie et une stabilité pondérale.

Les zones de graisse localisée qui peuvent faire l’objet d’une lipoaspiration sont : la ceinture abdominale, les flancs, le dos, la culotte de cheval, les bras, la face antérieure des cuisses, des genoux, cou, visage…

L’abdominal etching est une technique développée afin de définir la silhouette et mettre en évidence les muscles, notamment ceux des abdominaux.

La graisse retirée peut ensuite être réinjectée dans d’autres zones du corps comme la poitrine ou les fesses afin de les remodeler.

La technique utilisée lors d'une lipoaspiration

La lipoaspiration est réalisée par le biais de mini-incisions millimétriques, laissant passer des canules (de quelques millimètres de diamètre) permettant d’aspirer l’excédent graisseux. Ces mini-incisions millimétriques sont facilement dissimulées par les sous-vêtements ou dans les plis naturels de la peau.

La quantité d’excès graisseux retiré dépend du patient, de sa qualité de peau, de l’objectif défini par le chirurgien et le patient lors de la consultation.Généralement, une lipoaspiration est réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire. Une infiltration de produit d’anesthésie locale permet de calmer les douleurs post opératoires.

L’avantage de cette méthode repose sur le retrait pur et simple des cellules graisseuses (adipocytes) qui ne pourront donc se reformer, ce qui permet de retirer de manière pérenne ces excès graisseux. Cependant, dans le cas où le/la patient(e) prend du poids, de nouveaux adipocytes pourront se créer dans d’autres zones du corps mais également au niveau de la zone traitée. Ainsi, il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire et physique après cette intervention.

Lipoaspiration du visage et du corps à Paris 16

Comment bien préparer une lipoaspiration du visage et du corps ?

Deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical en collaboration avec le/la patient(e). Il s’agit d’un moment d’échange privilégié qui permet de comprendre les problématiques rencontrées par le/la patient(e), d’appréhender ses attentes en termes de résultat.

La consultation permet également d’analyser le corps du/de la patient(e) afin de s’assurer que cette intervention est indiquée pour son cas spécifiquement, le cas échéant si celle-ci doit s’accompagner ou non de toute intervention complémentaire, ou bien si il/elle ne présente pas de contre-indication à cette intervention.

Enfin, la consultation permet d’expliquer au/à la patient(e) le déroulé précis de l’intervention, de prendre des photographies qui permettront de réaliser des simulations des résultats de l’intervention afin d’être aux plus proche des attentes du/de la patient(e), mais également de fournir des recommandations à appliquer avant et/ou après l’intervention, notamment l’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention (et d’autres traitements médicamenteux comme les anticoagulants et l’aspirine), ou de la suspension temporaire de certaines pratiques sportives.

Lipoaspiration à Paris 16

Quelles sont les suites d'une lipoaspiration du visage et du corps ?

Après l’intervention, un œdème et des ecchymoses plus ou moins importants apparaissent et persistent 3 à 4 semaines après l’intervention.

Le résultat n’est donc pas immédiatement visible dès la sortie du bloc opératoire. Des vêtements de contentions sont portés au niveau des zones lipoaspirées pour permettre à la peau de se repositionner au mieux. Les douleurs sont relativement modérées.

Un repos d’une semaine est conseillé. La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois après l’intervention.

Quelle est la prise en charge d'une lipoaspiration ?

Cette intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie car il s’agit d’une chirurgie purement esthétique. Seule une consultation peut permettre au chirurgien de vérifier si le stockage localisé de graisse n’est pas lié à une pathologie qui pourrait dans ce cas uniquement faire l’objet d’une entente préalable en vue d’obtenir une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Lipoaspiration à Paris 16 & Paris 7

Questions fréquentes

Comme toute intervention chirurgicale des complications infectieuses, anesthésiques ou à type d’hématome peuvent survenir. Elles ne sont pas spécifiques à cette intervention mais sont communes à toute chirurgie pratiquée sous anesthésie générale.

La lipoaspiration du visage et du corps n’a pas pour objet de traiter la cellulite (capiton ou effet peau d’orange). Cependant, elle peut avoir pour effet de la faire disparaître totalement ou partiellement. Ce résultat ne pourra donc être garanti contrairement au retrait de masse graisseuse.