Injections d'acide hyaluronique à Paris 7

Spécialiste des injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit d’origine naturelle, biocompatible et résorbable, très largement utilisé pour les corrections des surfaces et des volumes notamment au niveau du visage, des mains, des fesses et au niveau génital. Il permet de combler des zones en perte ou en manque de volume.

Injections d'acide hyaluronique à Paris 7

Sur quelles zones injecter de l'acide hyaluronique ?

  • Au niveau du visage, les cernes, les pommettes, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les lèvres, le rebord mandibulaire ou jawline, le menton sont autant de zones qui peuvent être traitées grâce à l’acide hyaluronique. Un manque de volume, constitutionnel, lié à l’âge ou à la suite d’un amaigrissement entraîne une squelettisation du haut du visage ; les tempes sont creusées, les yeux sont creux et ternes, les pommettes plates ou, au contraire un manque de relief ; le rebord mandibulaire (Jaw line) est estompé, le menton est fuyant. Utilisé en mésothérapie, l’acide hyaluronique traite les rides péribuccales (« le code barre ») et du décolleté.
  • Les mains trahissent souvent un vieillissement cutané. Sans cesse exposée aux rayonnements du soleil ou aux agressions de l’hiver, la peau des mains s’affine, les volumes s’amincissent, les mains se squelettisent les veines et les os se distinguent. Un lipofilling ou un traitement par acide hyaluronique restaure les volumes et l’esthétique des mains.
  • Les talons peuvent aussi faire l’objet d’injections afin de permettre plus de confort lors du port de talon haut et ainsi éviter des douleurs plantaires.
  • Les fesses aussi peuvent être traitées par acide hyaluronique. Un manque de galbe global, supérieur ou sur les côtés sont parfaitement corrigés par acide hyaluronique.

Injection d'acide hyaluronique à Paris 7

En quoi consiste une injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est directement injecté, selon la zone traitée et l’effet escompté, de façon plus ou moins superficielle ou profonde. L’injection d’acide hyaluronique est directement injectée dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané dans le but de combler des tissus : une ride ou créer un volume (pommettes, nez…) afin d’harmoniser le corps et la silhouette. L’acide hyaluronique est un produit résorbable entre 8 à 12 mois, de sorte que son effet s’atténue dans le temps, de manière très progressive.

Ainsi, il permet à des patients craintifs de la chirurgie (que ce soit pour l’anesthésie générale ou pour le caractère définitif) de corriger complètement ou atténuer fortement un défaut sans passer par la case chirurgie. C’est également un excellent moyen pour un(e) patient(e) de réaliser une simulation de ce que la chirurgie pourrait lui permettre d’obtenir pour finalement sauter le pas de la chirurgie et ainsi d’obtenir un résultat définitif.

Aucun test préalable est à réaliser avant les injections.

Une analyse complète et globale du visage en consultation permet de choisir le meilleur plan de traitement pour corriger les effets du temps sur chaque patient(e). Cette analyse doit être réalisée en mouvement et au repos. La conception de votre chirurgien en acide hyaluronique à Paris repose sur un traitement de la zone voulue par le/la patient(e) mais pas seulement, car le visage doit être harmonieux et bien souvent le traitement « par petite touche » à différents endroits du visage permet de donner un effet bonne mine sans qu’il soit perceptible qu’une zone plus qu’une autre ait particulièrement été traitée, et n’aboutit absolument pas à un résultat de visage globalement gonflé. L’objectif premier du Dr Azuelos reste un effet bonne mine, un rendu naturel et harmonieux.

Les différents acides hyaluroniques

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique selon la zone et le résultat attendu. Les types d’acide hyaluronique se différencient par leur concentration, leur composition, leur texture. Le choix d’un type d’acide hyaluronique dépend de la zone à traiter, et du traitement préconisé, selon l’effet voulu (hydratation repulpante, comblement d’une ride ou cerne, remodelage des volumes et contours du visage et..).

Le Dr Azuelos privilégie les meilleurs produits du marché, approuvés par la FDA (autorité de santé américaine) et par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Deux types d’acide peuvent être utilisés sur une même zone afin de créer un volume puis d’effacer une fine ridule qui se serait formée au niveau superficiel cutané. L’injection se fait à l’aide d’une canule ou d’une fine aiguille. Selon le résultat souhaité, le type de produit utilisé, la peau du/de la patient(e), une technique est préférée par rapport à l’autre.

Injections d'acide hyaluronique à Paris 16 & Paris 7

Comment préparer une séance d'injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées dès la première consultation. Dans ce cas, le Dr Azuelos prend le temps de la consultation pour comprendre les problématiques rencontrées par le/la patient(e), d’appréhender ses attentes en termes de résultat. La consultation permet également d’analyser le visage/corps du/de la patient(e) afin de s’assurer que les injections d’acide hyaluronique sont effectivement indiquées pour son cas spécifiquement, mais également poser des questions afin de s’assurer qu’il/elle ne présente pas de contre-indication à ces injections d’acide hyaluronique.

Enfin, la consultation permet également d’échanger avec le/la patient(e) sur le plan de traitement, et de prendre des photographies qui permettront de réaliser des simulations des résultats des injections afin d’être aux plus proche des attentes du/de la patient(e), mais également de fournir des recommandations à appliquer avant et/ou après les injections.

Avant l’injection, les zones à corriger sont identifiées, le volume à injecter est défini, et la peau est démaquillée et nettoyée. Une analyse globale est primordiale afin de retrouver une harmonie entre les différentes zones du visage.

Spécialiste des injections d'acide hyaluronique à Paris 16

Quelles sont les suites d'une injection d'acide hyaluronique ?

Le résultat est immédiat, il dure entre 6 et 18 mois selon le produit, le ou la patiente, la zone et le nombre d’injections. La reprise de la vie socio-professionnelle est immédiate après une séance d’injection. Une rougeur ou une ecchymose peut apparaître au niveau de l’injection, qui disparaît généralement au bout d’une semaine.

Un contrôle ou une retouche entre 10 à 15 jours est possible.

Quels sont les risques liés à des injections d’acide hyaluronique ?

Comme tout geste, il existe un risque de complication faible.

Parmi les plus courants, on peut noter :

L’apparition d’un gonflement, d’une rougeur cutanée, ou d’une ecchymose dont l’importance et la durée sont variables selon les produits et les patients mais qui disparaissent rapidement.
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Injections d'acide hyaluronique à Paris 7

Questions fréquentes

Le prix des injections d’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type et la qualité du produit injecté. En effet, selon la zone à traiter, l’acide hyaluronique utilisé ne sera pas le même selon qu’il s’agisse d’un comblement, de la création d’un volume ou d’une simple hydratation à effet repulpant.
  • La quantité injectée : le prix varie suivant le nombre de seringues injectées
  • La complexité technique de la zone traitée.

Le prix dépend usuellement aussi de la qualité de l’acide hyaluronique utilisé car certains chirurgiens ou médecins esthétique autorisés à injecter proposent plusieurs gammes de produit de qualité différente mais ce n’est pas mon cas car je préfère ne travailler qu’avec les produits les plus haut de gamme vendus sur le marché.

Tout dépend du défaut invoqué lors de la consultation. En effet, selon qu’il s’agisse de comblement, de création de volume lié ou non à un vieillissement de la peau, la réponse sera différente.

Lorsqu’il s’agit de la correction d’un défaut non lié au vieillissement naturel de la peau et des tissus (par exemple injection des lèvres, rhinoplastie médicale, ou encore cernes) il n’y a pas d’âge minimum et les patients se présentent en général entre 20 ans et 30 ans.

Lorsqu’il s’agit d’un traitement lié au vieillissement de la peau et des tissus, alors il est difficile de conseiller un âge auquel consulter car tout dépend du/de la patient(e), sa qualité de peau, son exposition au soleil, sa consommation de tabac etc.. car tous ces facteurs contribuent à accélérer le vieillissement prématuré de la peau.

Je conseille donc de consulter pour avoir un avis tout simplement lorsque le/la patient(e) en ressent le besoin.

Il est tout à fait possible de combiner chirurgie plastique et médecine esthétique car il arrive que l’association des 2 permet d’obtenir le résultat souhaité.

Par exemple, lorsque le regard d’une/d’une patiente est tombant il peut être intéressant de traiter d’une part l’excès de peau situé au niveau des paupières et lui ferme le regard par une blépharoplastie et d’estomper les pattes d’oies pour ouvrir son regard.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement permettant de combler ou créer un volume. Il est injecté au niveau des couches superficielles de la peau, alors que le botox (ou toxine botulique) est un produit permettant d’empêcher la contraction d’un muscle, et qui est donc injecté au niveau du muscle en question. Le botox peut atténuer une ride mais ne sera pas aussi efficace sur ce point que l’acide hyaluronique. Par contre, le botox permettra de ralentir significativement l’évolution et le creusement de cette ride en empêchant le muscle responsable de sa formation de se contracter.

Les deux produits sont résorbables.