Lipofilling du sein à Paris 16

Chirurgien spécialiste de l'augmentation mammaire sans implant

Augmentation mammaire par greffe adipocytaire, lipofilling, lipomodelage , liposculpture ou augmentation mammaire sans implant; tous ces termes désignent la même intervention, celle-ci consistant en une augmentation mammaire sans implant.

En effet, cette procédure consiste à augmenter le volume de la poitrine en utilisant l’excès de graisse des différentes zones du corps c’est-à-dire du ventre, hanches, cuisses, face interne de genoux, du dos…, afin de gagner en volume sans corps étranger, tout en permettant un affinement global de la silhouette de la patiente (liposaspiration des zones de surcharge graisseuses de la patiente). Le résultat est naturel et harmonieux à la fois à la palpation et à l’œil.

Lipofilling du sein à Paris 16

En quoi consiste une augmentation mammaire sans implant ?

Initialement développée dans le cadre de corrections de malformations mammaires puis utilisée dans les reconstructions mammaires, l’augmentation mammaire par greffe adipocytaire présente de nombreux avantages :

  • Elle combine la correction d’un petit volume mammaire et d’une surcharge graisseuse d’une autre partie du corps ;
  • Elle n’implique pas de corps étranger (prothèse) qui pourrait être rejetée. La graisse utilisée dans l’augmentation mammaire sans implant est celle de la patiente ;
  • Elle peut être répétée pour une nouvelle augmentation ;
  • Elle n’oblige pas à se faire réopérer (contrairement aux augmentations mammaires avec prothèse qu’il faudra changer à 10 ans) ;
  • L’augmentation mammaire par greffe adipocytaire est réalisée seule ou en complément d’une augmentation mammaire par implant et/ou un lifting de sein.

L'augmentation mammaire sans implant

Le tissu adipeux (graisseux) est prélevé par lipoaspiration puis traité et purifié avant d’être transféré aux seins (auto-greffe). Cette chirurgie ne laisse pas de grandes cicatrices (le ou les orifices d’entrée des canules).

Cette technique est particulièrement indiquée pour les patientes désirant une augmentation de volume légère à modérée de leur poitrine, ou souhaitant corriger une asymétrie mammaire, ou encore dans le cadre de chirurgie réparatrice (suite à un cancer du sein ou de malformation mammaire). Le lipofilling ou augmentation mammaire sans implant, nécessite cependant d’avoir suffisamment de réserve graisseuse, c’est pour cela que les patientes très minces ne sont pas de bonnes candidates pour cette intervention.

Cette intervention est également indiquée pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire sans implant, sans corps étranger et souhaitant éviter les risques liées à l’apparition de « coques » péri-prothétique. La durée de l’intervention d’augmentation mammaire sans implant dépend des sites à prélever, de la quantité de tissu graisseux à transférer ainsi que du lipomodelage.

Comment bien préparer une augmentation mammaire sans implant ou par lipofilling ?

Avant une augmentation mammaire sans implant, deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical, définir les zones donneuses de graisse, le volume de l’augmentation souhaité et définir si une intervention complémentaire (augmentation par prothèse ou lifting de sein) est souhaitable. La consultation permet également au Dr Arié Azuelos de vérifier l’absence d’anomalie ou de pathologie des seins. Une mammographie est nécessaire avant toute intervention mammaire.

Des photographies de la patiente sont systématiquement réalisées par le Dr Arié Azuelos.

Un arrêt strict du tabac au minimum un mois avant et après l’intervention est nécessaire pour améliorer la prise de greffons graisseux et une meilleure vascularisation du sein, et optimiser la cicatrisation. Un arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants oraux dans les 15 jours qui précédent l’intervention est nécessaire pour réduire le risque hémorragique lors de l’intervention.

Enfin, l’arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention est recommandée afin de diminuer le risque thrombo-embolique inhérent à la prise de ce type de contraceptif.

Le lipofilling du sein à Paris 16

Comment se déroule une augmentation mammaire sans implant ?

Cette procédure est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention).

En cas de liposuccion importante (qui serait supérieure à 3 litres dans le même temps opératoires) une hospitalisation d’une nuit est conseillée. La durée de l’intervention dépend de l’importance de la lipoaspiration et du lipofilling.

Une lipoaspiration est réalisée au niveau des zones de surcharge graisseuse (ces zones étant variables selon les patientes), mais dans la majorité des cas au niveau de l’abdomen, des fesses, les faces internes des cuisses, des « poignées d’amour » et la culotte de cheval, à l’aide d’une canule fine à faible puissance d’aspiration, qui va de manière lente et régulière aspirer les tissus graisseux, sans créer d’irrégularités au niveau des zones aspirées.Les cicatrices sont très discrètes et sont le plus souvent cachées dans les plis naturels et par les sous-vêtements.
L’étape suivante consiste à filtrer et traiter la graisse prélevée pour isoler et conserver les cellules graisseuses de bonne qualité et éliminer les impuretés et la graisse inutilisable.
Enfin, la graisse est réinjectée au niveau de chaque sein à l’aide d’une canule à bout rond.

Lipofilling à Paris 16 et Paris 7

Quelles sont les suites d'une augmentation mammaire par lipofilling/transfert de graisse ?

Une augmentation de la poitrine est visible dès la fin de l’intervention mais ne sera définitive qu’après un mois. La poitrine évoluera ensuite normalement avec le temps, les amaigrissements et les grossesses.

Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des zones lipo aspirées et aux seins. Les ecchymoses se résorbent en une dizaine de jours, l’œdème s’il est important peut persister 2 à 3 mois aux zones aspirées.

Il est tout à fait normal de constater une perte partielle du volume mammaire dans les suites de l’intervention, liée à la disparition de l’œdème postopératoire. Il est également possible, comme pour toute réinjection de graisse naturelle, de constater une résorption de 30% environ au cours des premiers mois. Les très rares irrégularités peuvent être corrigées plus tard sous anesthésie locale.

Les pansements sont simples ; un lavage quotidien des cicatrices sera effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État.

Des bas ainsi que des vêtements de contention seront à porter aux zones aspirées pendant 4 semaines.

Les douleurs post opératoires restent modérées et surtout localisées aux zones prélevées. Un repos post-opératoire de quelques jours est conseillé. La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois. Cette intervention n’empêche ni les grossesses ni l’allaitement du nouveau-né, même s’ il est préférable d’espacer la grossesse suite à cette intervention afin de permettre au résultat de se stabiliser.

La graisse transférée le reste à vie et se comportera comme la graisse du corps, elle perdra de son volume en cas d’amaigrissement et inversement.

Quels sont les risques d'une augmentation mammaire sans implant ?

Hormis les complications communes à toutes les interventions (hématome, infection et complications liées à l’anesthésie), le risque majeur de cette intervention est la résorption d’une partie de la graisse transférée. En effet, comme toute greffe, une partie peut « ne pas prendre ».

Il n’y a pas d’augmentation du risque de cancer du sein.

Quelle est la prise en charge d'une augmentation mammaire sans implant ?

Cette intervention est exceptionnellement prise en charge par la Sécurité Sociale +/- votre mutuelle.

À l’exception des cas d’agénésie, de malformation mammaire ou de suite de cancer, il s’agit d’une intervention esthétique.

Lipofilling à Paris 16

Questions fréquentes

L’augmentation peut être faible à modérée selon la morphologie de la patiente (généralement entre 1 et 1,5 bonnets en plus, même s’il est possible de répéter cette intervention). C’est lors de la consultation que nous pouvons ensemble selon le corps de la patiente (présence ou non de suffisamment de zone de graisse disponible) et de ses attentes, juger si cette technique est indiquée pour elle. Il existe également des contre-indications au lipofilling mammaire notamment une instabilité pondérale.

 

Le lipofilling du sein n’empêche en aucun cas l’allaitement par la patiente.

Cette intervention n’est a priori pas remboursée par la sécurité sociale en dehors des cas d’hypotrophies ou des asymétries mammaires, ou encore en cas de reconstruction mammaire après cancer, pour corriger des séquelles de tumorectomie. Selon le cas une entente préalable peut être transmise si la patiente se trouve dans l’un des cas précités.

Au regard du prélèvement de graisse par lipoaspiration des zones adipeuses préalables au lipofilling des seins, cette opération est réalisée exclusivement par le biais d’une anesthésie générale.

Le lipofilling mammaire ou augmentation mammaire sans implant permet un résultat définitif dans la mesure ou l’injection de graisse est définitive contrairement à l’augmentation mammaire par implant qui nécessite de changer les prothèses tous les 10 ans. Cependant, comme toute intervention par ajout de graisse naturelle, il est possible d’observer une diminution de l’ordre de 30% durant les premiers mois de l’intervention.

Il est également à noter que le résultat de cette intervention est soumis aux variations pondérales de la patiente, donc en cas d’amaigrissement, le volume des seins pourrait en être impacté.

Le lipofilling mammaire ou augmentation mammaire sans implant était initialement interdite par craintes que l’injection de la graisse puisse déclencher d’éventuels cancer du sein. Depuis 2011, cette intervention a bénéficié d’une validation scientifique par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.