Abdominoplastie à Paris 16 & Paris 7

Chirurgien spécialiste de l'abdominoplastie à Paris

L’abdominoplastie (ou lifting de ventre) est l’intervention chirurgicale permettant de restaurer l’aspect du ventre et de retrouver une silhouette harmonieuse à la suite d’une ou plusieurs grossesses ainsi qu’après un amaigrissement important.

L’excès cutané abdominal (appelé tablier abdominal), souvent distendu, vergéturé ou cicatriciel est retiré.

L’amélioration est spectaculaire tant sur le plan esthétique que fonctionnelle (disparition de la gêne à l’habillement, au sport, des irritations du plis abdominal…). Une lipoaspiration des amas graisseux excédentaire et une cure de diastasis (écartement des muscles abdominaux) y sont souvent associées. On parle de mini-abdominoplastie pour les petits excès.

Le bodylift est la version étendue de l’abdominoplastie ; il concerne le ventre et le dos.

Abdominoplastie à Paris 16 & Paris 7

En quoi consiste l'abdominoplastie à Paris ?

Après une ou plusieurs grossesses, un amaigrissement important, avec l’âge, un excès cutané du ventre peut apparaître et persister malgré une pratique sportive régulière et la mise en place d’un régime alimentaire équilibré.

Esthétiquement, l’excès cutané (appelé « tablier abdominal ») bombe sous les vêtements et se traduit par une boursouflure du bas ventre. Dénudé, il se traduit par un boudin abdominal. La peau a un aspect fripé, distendu, est marquée par des vergetures et souvent par une cicatrice de césarienne. Fonctionnellement, il peut limiter ou gêner le port de certains vêtements, limiter l’activité sportive et être à l’origine d’irritations du plis voire d’infections et de mycoses.

Souvent peuvent être associés un reliquat graisseux et un diastasis des muscles abdominaux (distension et écartement des muscles abdominaux).

Le bodylift est la version circulaire (à 360°) de l’abdominoplastie ; l’abdominoplastie traite un excès ventral, le bodylift traite un excès ventral, dorsal ainsi qu’un relâchement fessier. Les améliorations et raffinements de ces interventions au cours de ces dernières années comme les points de haute tension, le capitonnage et la lipoaspiration haute définition permettent d’obtenir des résultats plus harmonieux et naturels.

La plastie abdominale n’est pas une lipoaspiration. Un plastie abdominale traite un excès de peau. Une lipoaspiration traite un amas localisé de graisse. Ces deux interventions sont combinables et souvent réalisées concomitamment.

Comment bien préparer une abdominoplastie ou un bodylift à Paris ?

Pour envisager une plastie abdominale ou un bodylift, un poids adapté à sa morphologie doit être atteint et stabilisé. Ainsi, il vous est conseillé avant toute consultation d’avoir un Indice de Masse Corporelle <30 et un poids stabilisé pour optimiser le résultat, sa stabilité dans le temps et limiter le risque de complications.

Deux à trois consultations seront nécessaires pour définir un projet chirurgical en collaboration avec le/la patient(e). Il s’agit d’un moment d’échange privilégié qui permet de comprendre les problématiques rencontrées par le/la patient(e), d’appréhender ses attentes en termes de résultat.

La consultation permet également d’analyser le corps du/de la patient(e) afin de s’assurer que cette intervention est indiquée pour son cas spécifiquement, le cas échéant si une lipoaspiration et/ou une cure de diastasis seront associées à l’abdominoplastie. Il sera également vérifié si le/la patient(e) ne présente pas de contre-indication à cette intervention.

Enfin, la consultation permet d’expliquer au/à la patient(e) le déroulé précis de l’intervention, de prendre des photographies qui permettront de réaliser des simulations des résultats de l’intervention afin d’être aux plus proche des attentes du/de la patient(e), mais également de fournir des recommandations à appliquer avant et/ou après l’intervention, notamment l’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention (et d’autres traitements médicamenteux comme les anticoagulants et l’aspirine), ou de la suspensions temporaires de certaines pratiques sportives.

Certaines hernies de la paroi abdominale peuvent être traitées lors d‘une abdominoplastie à Paris.

L'abdominoplastie et body lift à Paris 16

L'intervention d'abdominoplastie à Paris

L’abdominoplastie sera menée par une cicatrice sus pubienne élargie aux deux hanches (cachée par les sous-vêtements). La cicatrice du bodylift quant à elle est circulaire, cachée dans les sous-vêtements.

La peau du ventre et du dos est retendue, l’excès est réséqué. Le diastasis musculaire, s’il existe, est fermé. Le nombril est réinséré en position anatomique. Les amas graisseux persistants sont lipoaspirés.

La mini abdominoplastie à Paris intéresse seulement le bas ventre, le nombril n’est pas concerné par l’intervention qui est alors plus légère.

Le bodylift permet quant à lui de traiter un affaissement (une ptose) des fesses par lifting de fesses. Un lipofilling de fesses peut y être associé.

Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1h30. Ce temps varie en fonction des gestes associés.

Au moins deux nuits d’hospitalisation post opératoires sont nécessaires.

Abdominoplastie à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une abdominoplastie / d'un bodylift à Paris ?

Le résultat est immédiat, le ventre est plat dès la sortie du bloc opératoire, les fesses remontées en plus pour le bodylift. Cependant le résultat définitif ne s’apprécie qu’après un an. Il convient d’avoir la patience d’attendre ce délai pour permettre l’atténuation des cicatrices et de l’oedème post opératoire.

Cette intervention apporte généralement une nette amélioration en termes de confort physique et psychologique ce qui apporte une meilleure maîtrise de la balance pondérale. Un œdème et des ecchymoses plus ou moins importantes apparaissent à la suite d’une abdominoplastie à Paris. Les douleurs sont modérées et intéressent surtout la sangle musculaire.

Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention. Un lavage quotidien des cicatrices sera effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État.

La cicatrisation est obtenue en trois semaines. A la sortie du bloc opératoire, les sutures peuvent être impressionnantes. Après trois semaines, la cicatrice est encore rosée. Il sera impératif de la masquer du soleil. Le tabac ainsi que la cigarette électronique devront être proscrits. Une alimentation saine et peu sucrée est vivement conseillée. Rappelez vous que, si la suture est réalisée au bloc opératoire, la cicatrice se fait sur les mois suivants.

Une gaine abdominale est portée pendant 4 semaines après l’intervention; elle limite l’œdème (le gonflement) post opératoire et soutient la cicatrice ainsi que la sangle abdominale pendant la cicatrisation. Un repos de deux à trois semaines au moins est conseillé après une abdominoplastie à Paris.

La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois. Un surveillance rapprochée avec votre chirurgien est nécessaire (consultation à 1 semaine, 3 semaines, 3 mois, 6 mois, 1an).

Quels sont les risques d'un abdominoplastie / d'un body lift à Paris ?

Comme toute intervention chirurgicale des complications peuvent survenir.

Elles sont le fait d’une immobilisation post-opératoire prolongée. Afin de prévenir ces complications, l’allaitement est réduit au minimum. Le/la patient(e) est levé(e) dès le lendemain de l’intervention. Des bas de contentions sont portés pendant 4 semaines et des anticoagulants à faible dose sont administrés.

De survenue rare, ils peuvent nécessiter une surveillance si l’abondance est faible ou une évacuation s’il sont plus gros.

Peu fréquentes, elles peuvent nécessiter un traitement antibiotique ainsi qu’un drainage et un lavage chirurgical.

La sensibilité abdominale sous ombilicale diminue généralement.

Quelle est la prise en charge d’une abdominoplastie / d'un body lift à Paris ?

La prise en charge de cette intervention par l’Assurance Maladie et votre mutuelle est possible et soumise à entente préalable délivrée par le médecin conseil de l’Assurance Maladie.

Cette prise en charge dépendra surtout de la présence ou non d’un tablier abdominal et du poids.

Abdominoplastie et body lift à Paris 16

Questions fréquentes

Pour décider d’une abdominoplastie, c’est l’examen clinique et l’indice de masse corporelle qui compte. Ainsi, avant toute consultation votre indice de masse corporelle doit être inférieur à 28kg/m2 (de nombreux outils permettent de le calculer sur internet).

Ce poids doit être stable pendant au moins 4 mois.

Plus le poids est faible, plus le résultat est satisfaisant et moins le risque de complication est élevé.

Oui, dans la majorité des cas, le nombril est conservé. Il n’est pas réséqué avec l’excès cutané. Les cas où il ne pourra être conservé sont les cas où il existe une hernie ombilicale.

Oui, généralement, la résection abdominale permet d’enlever la cicatrice de césarienne en même temps.

Oui, l’abdominoplastie n’empêche pas les grossesses. Cependant, la grossesse entraînant une distension de l’abdomen, s’il existe un projet d’enfant à court terme, il est plus judicieux de repousser l’intervention.

Oui, une deuxième abdominoplastie est possible. Néanmoins, seule la première abdominoplastie peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Non. Le critère qui définit la prise en charge est la présence d’un tablier abdominal.

Lors de la première consultation, votre chirurgien pourra remplir une demande de prise en charge qu’il vous faudra envoyer à votre caisse d’assurance maladie.

Vous recevrez alors une convocation pour une consultation avec le médecin conseil de l’Assurance Maladie qui jugera si oui ou non votre intervention peut bénéficier d’une prise en charge.

Oui et non. Il est rarement conseillé de multiplier les interventions car les risques de complications sont multipliés. Cependant, si une lipoaspiration est réalisée lors de la plastie abdominale, un lipofilling mammaire ou des fesses peut être associé.

Oui, des examens sanguins standards seront demandés par votre chirurgien. En cas de doute sur une hernie abdominale, un examen d’imagerie (échographie/scanner) sera demandé.