Lifting cervico-facial à Paris 16 & Paris 7

Chirurgien spécialiste du lifting cervico-facial

Le visage est la première partie du corps que l’on dévoile aux autres, mais aussi celle qui nous distingue le plus de ceux-ci. En effet, les traits de notre visage nous rendent uniques, ils reflètent nos ancêtres et, par là même, nos origines.

Pour autant, ces traits sont soumis à l’effet du temps et il arrive que leur évolution soit prématurée ou ne correspondent pas à nos attentes.

« Lifting » est un terme anglais qui signifie remonter, et qui désigne l’objet de cette intervention consistant à remonter certaines parties du visage qui se sont affaissées.

Le lifting cervico-facial permet de gommer les effets de l’âge tout en conservant les traits qui le caractérisent, afin d’obtenir un visage harmonieux. Le lifting cervico-facial « deep plane » est la procédure de rajeunissement cervico-faciale par excellence permettant de corriger les effets du temps, d’un amaigrissement rapide, de l’exposition solaire ou du tabac, et de redonner de l’éclat au visage et au cou.

Le lifting cervico-facial ne s’adresse pas à une seule tranche d’âge car son indication dépend de votre relâchement cutané ainsi que de votre ressenti.

Le lifting cervico-facial

En quoi consiste un lifting cervico-facial ?

Le lifting cervico-facial est mené par des petites incisions qui se masquent dans les plis de l’oreille en avant et en arrière de l’oreille. La peau est redrapée, les structures profondes (SMAS ou système musculo-aponévrotique superficiel) repositionnées, l’ovale du visage redéfini et les plis du visage atténués.

Les pommettes sont regalbées et les sillons trop creusés sont corrigés par transfert graisseux/lipofilling. Une incision supplémentaire sous le menton permet de corriger des brides cervicales et de lipoaspirer la surcharge graisseuse du bas du visage et du cou et de redéfinir l’ovale du visage.

Selon l’âge et l’importance du relâchement cutané, le lifting cervico facial ne concerne que la partie superficielle du visage, autrement dit la peau (il s’agit alors d’un mini lifting) ou lorsqu’il est plus important, de la peau et du système musculo-aponévrotique superficiel (il s’agit alors d’un lifting).

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation (1 nuit). Les cicatrices qui en résultent sont très discrètes.

Comment préparer un lifting cervico-facial ?

Deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical en association avec la patiente. Ces consultations sont des moments d’échanges privilégiés et ils permettent d’analyser le cas de la patiente et de s’assurer que le lifting/mini lifting est la réponse adaptée aux problématiques qu’il/elle rencontre que la temporalité est la bonne pour cette procédure et que le/la patient(e) ne présente aucune contre-indication à l’intervention. En général, les patients consultent lors de l’apparition de bajoues, d’un affaissement global du visage (perte de l’oval du visage) ou d’un relâchement du cou.

Si le/la patient(e) est considéré comme un bon candidat pour cette opération, un projet chirurgical est défini en collaboration avec lui/elle, afin que le résultat soit parfaitement conforme aux attentes de la/du patient(e) et du chirurgien. Ces consultations permettent également la prise de photographies permettant d’effectuer des simulations du résultat en partant de l’état initial du visage et du cou de la/du patient(e) et de fournir au patient(e) un maximum d’informations sur la manière la plus optimale de préparer l’intervention. Ils comprennent notamment l’arrêt du tabac un mois avant et après l’opération (afin d’optimiser la cicatrisation de la/du patient mais également de limiter le risque de complication), de certains traitements (aspirine, anticoagulants…), et de certaines activités physiques (natation par exemple).

La préparation de l’intervention permet également d’échanger sur l’opportunité d’associer à l’intervention d’autres traitements comme un comblement des sillons (lorsqu’ils sont trop creusés) par lipofilling, une lipoaspiration du cou, une blépharoplastie supérieure et/ou inférieures.

Selon le cas, le Dr Azuelos conseille certains soins (crèmes ou traitement dermatologique) afin de préparer de manière optimale la peau de la/du patient(e) dans la perspective de l’opération.

Quelles sont les suites d'un lifting cervico-facial ?

Le résultat est visible après quatre à six semaines, après la résorption de l’œdème. Des ecchymoses apparaissent et contraignent à une éviction sociale pendant une semaine.

Une lavage quotidien délicat des cicatrices sera effectué par le/la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État.

Un vêtement de compression peut être appliqué quelques semaines (press lift).

Les douleurs post opératoires sont très légères, et la prise d’antalgiques est possible.

Lifting cervico-facial à Paris 16 & Paris 7

Questions fréquentes

Comme toute intervention chirurgicale, des complications infectieuses, anesthésiques ou à type d’hématome peuvent survenir. Ils ne sont pas spécifiques à cette intervention en particulier mais communs à toute intervention réalisée sous anesthésie générale.

Il s’agit quasi exclusivement d’une intervention esthétique. Une prise en charge par l’Assurance Maladie d’un lifting unilatéral est exceptionnelle à condition d’une asymétrie faciale.

Il n’y a pas d’âge minimum ni d’âge maximum pour réaliser un lifting cervico-facial. Vous décidez du moment opportun selon votre ressenti pour consulter votre chirurgien. La consultation permet au chirurgien de vous conseiller au mieux sur le moment le plus opportun pour le faire. Le vieillissement cutané est multifactoriel ; la génétique, la consommation de tabac, l’exposition au soleil, l’âge. L’ensemble de ces paramètres varient d’une personne à l’autre, c’est pour cette raison que le vieillissement cutané diffère autant d’une personne à l’autre et donc l’âge à partir duquel une personne éprouve le besoin de consulter pour ce motif.

Oui, cela est tout à fait possible et dans certain cas préférable, car cela permet de traiter le vieillissement de manière globale en associant le lifting à une blépharoplastie, ou un lipofilling, lifting de lèvre… ce qui permet d’harmoniser le visage de manière à avoir un résultat encore plus naturel contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Les cicatrices se trouvent en arrière de l’oreille et devant l’oreille, une partie étant cachée dans les plis de l’oreille et les cheveux. Elles sont très discrètes.

Il existe des solutions alternatives permettant de retrouver l’ovale du visage comme les injections d’acide hyaluronique, le lipofilling ou encore les fils tenseurs. L’ensemble de ces soins présentent néanmoins une efficacité modérée et constituent des solutions inadaptés à des relâchements importants. Leurs effets dans le temps sont altérés plus rapidement.

La consultation permet de trancher la question de savoir si l’une/la combinaison de l’un de ces solutions est la réponse au moment ou le/la patiente

On a pour usage de considérer que le lifting cervico-facial a une durée d’efficacité de 10 ans.  Cependant il est à noter que son évolution est multifactorielle et dépend notamment de la qualité cutanée, et donc la vitesse de vieillissement de chaque patient(e), de l’exposition au soleil, et du tabac.