Blépharoplastie à Paris 16 & Paris 7

Chirurgien spécialiste de la blépharoplastie

Le vieillissement des paupières modifie le regard ; il devient fatigué, triste, et éteint. Anatomiquement, avec l’âge, la paupière supérieure se relâche, perd de son tonus, un excès de peau se forme et des poches graisseuses apparaissent. La paupière inférieure se détend, perd de son tonus et des poches graisseuses bombent.

La blépharoplastie est une intervention courante et peu risquée qui rouvre, éclaircit et rajeunit le regard. Le Dr Arié Azuelos, spécialiste de la chirurgie des paupières, vous accompagnera au mieux dans votre projet.

La blépharoplastie à Paris 7

Pour rajeunir le regard

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est l’intervention qui permet d’éclaircir et de rajeunir le regard.

C’est une intervention simple, rapide et peu douloureuse.

Au niveau de la paupière supérieure, la blépharoplastie supprime l’excès cutané, le repli de peau. Elle permet aussi de supprimer la ou les poches graisseuses.

Au niveau de la paupière inférieure, la blépharoplastie comble les cernes, supprime les poches et retend la peau.

En quoi consiste une blépharoplastie ?

L’intervention est organisée lors d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le soir même) en anesthésie locale, avec sédation ou anesthésie générale selon l’étendu du projet chirurgical mais surtout selon le souhait des patients.

Pour la blépharoplastie supérieure, l’excès de peau ainsi que les poches graisseuses sont réséquées. La cicatrice finale s’estompe rapidement est quasi imperceptible et cachée dans le pli de la paupière. Elle devient quasi invisible, particulièrement lorsque l’œil est ouvert.

S’agissant de la blépharoplastie inférieure, deux voies sont possibles et pratiquées par le Dr Arié Azuelos, spécialiste de la chirurgie des paupières.

La voie sous ciliaire qui sera masquée par les cils permet de réséquer les poches graisseuses tout en redrapant la peau distendue et de combler les cernes.
La voie conjonctivale (par l’intérieur de la paupière) limite la résection aux poches ce qui rend la cicatrice totalement invisible.

La blépharoplastie supérieure et inférieure sont souvent combinées.

Comment bien préparer une blépharoplastie ?

Deux à trois consultations sont nécessaires avec votre spécialiste de la chirurgie des paupières ; elles permettent de mettre en lumière les problèmes liés aux vieillissements palpébrales et les défauts à corriger.

Le projet définira si une blépharoplastie supérieure, une blépharoplastie inférieure ou une blépharoplastie des 4 paupières est nécessaire. La position des cicatrices est aussi discutée. Il n’y a pas d’examen complémentaire nécessaire.

Comme pour toute intervention, l’arrêt du tabac est vivement conseillé au moins un mois avant l’intervention.

Blépharoplastie à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une blépharoplastie ?

Le résultat est visible après quatre à six semaines, après la résorption de l’œdème. Des ecchymoses apparaissent et contraignent à une éviction sociale pendant une semaine. Les douleurs sont très faibles voire inexistantes.

Une lavage quotidien délicat des cicatrices sera effectué par la patiente et/ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État.

Il n’y a aucune modification de la vision. Des larmes artificielles et une pommade ophtalmique sont prescrites pour les premiers jours post opératoires.

Quels sont les risques d'une blépharoplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale des complications infectieuses, anesthésiques ou à type d’hématome peuvent survenir.

Quelle est la prise en charge
pour une blépharoplastie ?

Il s’agit quasi exclusivement d’une intervention esthétique.

 

Une prise en charge par l’Assurance Maladie est exceptionnelle à condition d’une amputation du champ visuel avérée par votre chirurgien spécialiste de la chirurgie des paupières.

Blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Questions fréquentes

La blépharoplastie sous anesthésie locale est possible, une sédation peut y être associée pour plus de confort.

Les ecchymoses peuvent persister 7 à 10 jours après l’intervention.

Cette intervention est radicale. Il se peut néanmoins qu’après une ou deux décennies un excès de peau réapparaisse.

Oui, la blépharoplastie traite le vieillissement du regard. Il est souvent opportun de traiter l’ensemble du visage (lifting) au cours de la même intervention pour en conserver l’harmonie.

Non, le vieillissement de la paupière est multifactoriel : la génétique, la consommation de tabac, l’exposition au soleil, l’âge… Une blépharoplastie peut être indiquée chez le/la patiente jeune.