Avant / après : évolution d'une augmentation mammaire par prothèses

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale qui permet d’augmenter la taille de la poitrine grâce à l’insertion de prothèses mammaires. Source de complexes, une poitrine peu développée, tombante ou atrophiée peut être remodelée ; le résultat est immédiat et stable dans le temps.

En savoir plus sur l’augmentation mammaire

Dans quels cas faire une augmentation mammaire ?

Il existe plusieurs raisons pour qu’une femme ressente le besoin de faire une augmentation mammaire. En général, ce souhait part toujours d’un complexe.

La chirurgie mammaire d’augmentation permet de corriger :
• une hypotrophie, ou poitrine trop petite ;
• une agénésie, ou poitrine inexistante ;
• une asymétrie ;
• une malformation ;
• une poitrine tombante ou vidée, due à une grossesse, à une perte de poids importante ou au vieillissement.
Toutes les femmes peuvent être candidates à l’augmentation mammaire, pour un (en cas d’asymétrie/malformation) ou deux seins.

L’augmentation mammaire permet de retrouver confiance en soi et de se réapproprier son corps.

Comment se passe l’intervention d’augmentation mammaire ?

Un premier rendez-vous avec votre chirurgien est nécessaire pour définir le projet chirurgical et connaître toutes les informations relatives à l’intervention, à savoir :
• le volume souhaité ;
• la forme des seins ;
• le type d’implants ;
• la position des cicatrices ;
• l’association d’une autre intervention, tels que le lipofilling ou le lifting de sein.

Pour bien préparer l’intervention, il est vivement conseillé de :
• arrêter de fumer au moins un mois avant et après l’intervention, afin de limiter le risque de complications et optimiser la cicatrisation ;
• ne pas prendre certains traitements comme les anticoagulants (la liste est définie avec votre chirurgien).

Une mammographie est systématiquement prescrite avant l’intervention.

L’intervention nécessite une anesthésie générale. L’hospitalisation se fait soit en ambulatoire soit en hospitalisation courte (1 nuit) en fonction des cas.

Comment évoluent les seins après l’intervention ?

Le résultat est visible immédiatement à la sortie du bloc, bien que les seins soient plus durs les premières semaines. Il faut 3 à 6 mois pour apprécier le résultat final.
Les premières semaines, les seins sont plus sensibles et durs qu’à l’accoutumée. Cette gêne disparaît progressivement, le temps que la peau et les muscles s’habituent à la nouvelle forme.

En général, votre chirurgien utilise des fils résorbables. Le premier pansement est réalisé et retiré par le Dr Azuelos lui-même. Il validera votre sortie après la première visite post opératoire.

Comment se passe le quotidien après l’intervention d’augmentation mammaire?

Il est possible de reprendre des activités modérées 1 mois après l’intervention, telles que la marche ou le vélo. Pour des activités plus intenses, telles que le ski, la course ou la musculation, il est préférable d’attendre que le processus de cicatrisation soit complet.
Votre chirurgien vous apporte ses conseils et ses préconisations lors des rendez-vous post-opératoires.

Faut-il remplacer les prothèses mammaires ?

Il est conseillé de remplacer les prothèses mammaires tous les 10 à 15 ans, en fonction des préconisations de votre chirurgien, pour éviter tout risque de rupture des prothèses.

Y a-t-il des risques à réaliser une augmentation mammaire ?

Comme toute intervention de chirurgie, il existe des risques à réaliser une augmentation mammaire.

Les risques associés à une augmentation mammaire sont :
• une infection ;
• la nécrose des tissus ;
• une mauvaise cicatrisation ;
• la perte de sensation ;
• une insatisfaction de résultat.

Pour conclure

Votre médecin est là pour vous conseiller, de façon à limiter les risques au maximum.
Il est vivement conseillé de faire appel à un chirurgien qui assure un suivi régulier, du premier rendez-vous aux mois qui succèdent l’intervention. Le Dr Azuelos vous rencontre en amont pour parler de votre projet chirurgical et vous accompagne à chaque étape. Toutes les analyses nécessaires sont réalisées pour vous rassurer.