Gynécomastie à Paris 16 & Paris 7

Chirurgien spécialiste de la gynécomastie

Certains hommes présentent un développement important des glandes mammaires, créant un volume pectoral féminisant pouvant être source de complexes. La chirurgie de la gynécomastie permet dans la majorité des cas de corriger ce volume.

Gynécomastie à Paris 7

En quoi consiste une gynécomastie?

On appelle « gynécomastie » une hyperplasie uni ou bilatérale de la glande mammaire chez l’homme. La gynécomastie est à différencier de l’adipomastie qui est une surcharge graisseuse de la zone pectorale, gynécomastie et adipomastie peuvent coexister. Cette hypertrophie invalidante entraîne une gêne physique et sociale dans la mesure où elle féminise le corps masculin.

La gynécomastie peut être secondaire à une perturbation hormonale dont la correction permettra la réduction de la gynécomastie, c’est la raison pour laquelle un bilan complet est systématiquement prescrit afin d’être certain qu’un traitement ne puisse pas corriger celle-ci. Cependant, dans la plupart des cas, aucune cause n’est retrouvée.

Lorsque la gynécomastie apparaît à l’adolescence, elle régresse souvent naturellement de manière spontanée et il est donc préférable d’atteindre l’âge adulte pour consulter à nouveau en cas de persistance. La gynécomastie peut également apparaître suite à une perte de poids importante, entraînant souvent un excès de peau qui s’y associe.

Déroulement de la gynécomastie à Paris 7

Comment bien préparer la cure de gynécomastie ?

Avant l’intervention, deux à trois consultations sont nécessaires pour définir un projet chirurgical.

Au cours de ces consultations, le Dr Azuelos analyse et conseille le patient. Il réalise également des photographies du patient.

Un bilan hormonal mené par un endocrinologue est indispensable avant toute consultation chez le Dr Azuelos.

L’arrêt du tabac un mois avant et après l’opération est nécessaire afin de réduire le risque de complications mais également afin d’optimiser la cicatrisation.

Comment se déroule une cure de gynécomastie à Paris ?

L’objectif de l’intervention est la réduction du volume glandulaire afin de retrouver une anatomie pectorale masculine. L’exérèse glandulaire est menée par une incision autour de l’aréole.

En cas d’adipomastie associée (amas graisseux), une lipoaspiration complémentaire est nécessaire. Enfin, lorsqu’un excès de peau y est associé, une résection cutanée est réalisée.

En cas de gynécomastie glandulaire (ou vraie gynécomastie) il arrive qu’elle s’accompagne de douleurs et de sécrétions lactées. Dans ce cas, la lipoaspiration n’est pas suffisante et il est nécessaire d’y associer une ablation (partielle ou totale) de la glande. Cette procédure est réalisée par le Dr Azuelos sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention).

La gyncomastie à Paris 16 & Paris 7

Quelles sont les suites d'une gynécomastie à Paris 7 ?

Après l’intervention, un œdème et des ecchymoses laissent place à une zone pectorale aplanie en 3 à 4 semaines. Le résultat de l’intervention de la réduction mammaire masculine est définitif et généralement stable au cours du temps à la fois en cas de lipoaspiration ou d’ablation chirurgicale de la glande mammaire et du tissu cutané.

Les pansements sont simples ; un lavage quotidien des cicatrices sera effectué par le patient ou par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’État. Un gilet de contention sera porté 4 à 6 semaines après l’intervention. Les douleurs post opératoires restent modérées et surtout localisées aux zones prélevées.

Un repos post opératoire de quelques jours est conseillé. La pratique du sport est déconseillée pendant 1 à 2 mois après l’intervention.

Quels sont les risques d'une gynécomastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complication faible (saignement, infection, problèmes cicatriciels).

Quelle est la prise en charge pour une gynécomastie à Paris ?

La gynécomastie est prise en charge par l’Assurance Maladie, ce qui n’est pas le cas de l’adipomastie.

Ainsi, lorsque la gynécomastie est avérée (glandulaire), l’intervention de son ablation est prise en charge par la sécurité sociale, mais lorsqu’elle est d’origine adipeuse (adipomastie), son ablation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Gynécomastie à Paris 16 & Paris 7

Questions fréquentes

Lorsque la gynécomastie est apparue naturellement sans cause existante (idiopathique), il n’y a pas de récidive et le résultat est durable dans le temps.

Il est tout à fait possible de réduire la taille de l’aréole au cours de l’intervention.